Développer l’amplitude et la propulsion du cheval | Horse Academy

Vous êtes ici

Développer l’amplitude et la propulsion du cheval

Mots-clés
amplitude, propulsion, exercice barre au sol, REF HA40
Intermédiaire

Michel propose un exercice visant à développer les possibilités d’amplitude chez le cheval d’Alice. Ce dernier doit être capable d’allonger sa foulée dans le calme, tout en conservant une vitesse constante avant, pendant et après avoir franchi le dispositif d’exercice.

Cette faculté de pouvoir raccourcir ou allonger la foulée du cheval est importante en parcours, notamment dans les lignes, lorsqu’il s’agit de s’adapter à la distance entre deux obstacles par exemple.  C’est aussi particulièrement efficace pour développer la propulsion des postérieurs chez le cheval et lui permettre de prendre de la force et de la hauteur à l’obstacle.

Le cheval d’Alice est assez court et toujours un peu pressé. Michel va mettre en place un dispositif de barres au sol à franchir au trot, puis au galop. L’objectif est de développer l’amplitude des foulées de Pharaon en modifiant le dispositif au fur et à mesure des passages. De son côté, Alice doit adapter son attitude au comportement du cheval et notamment ne jamais gêner la prise d’amplitude tout en canalisant le trop-plein d’énergie de Pharaon. Michel lui indique comment améliorer le contrôle par une meilleure utilisation de ses aides. La cavalière doit parallèlement rester parfaitement sereine dans son mental et son physique pour laisser passer le mouvement sans entretenir l’excitation de son cheval. L’exercice doit, bien sûr, être réalisé avec un minimum de contraintes physiques, notamment en s’appuyant sur les points forts de Pharaon tout en soulageant ses points faibles.

A retenir :

. On peut allonger ou raccourcir la foulée d’un cheval tout en restant dans une vitesse donnée.

. Durant l’exercice, avancez votre bassin pour ne pas risquer de taper dans la selle et écraser le dos du cheval.

. Utiliser la main extérieure en reculant le coude pour régler la vitesse. La main intérieure garde le pli, mais ne doit pas être utilisée pour freiner.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
18 min