Etalonner et apprendre à compter ses foulées à l'obstacle | Horse Academy

Vous êtes ici

Etalonner et apprendre à compter ses foulées à l'obstacle

Mots-clés
exercice à l'obstacle, cavaletti, compter ses foulées, ligne d'obstacle, REF HAE3
Intermédiaire

Objectif

 Etalonner et apprendre à compter ses foulées de galop Cet exercice permet au cavalier de contrôler la qualité du galop de son cheval : . En 5 foulées, il est dans l’amplitude recherchée . En 6 foulées, le galop est trop raccourci . En 4 foulées, l’amplitude est trop grande : retravailler le contrôle de l’allure sur le plat.

Déroulement de l'exercice

Le cheval
Pour tous les exercices à l’obstacle, plus le cheval est dans un galop rond, bondissant et soumis, meilleur sera le saut.

Le cavalier
Sur ce dispositif, l’important est de pouvoir conserver un galop de travail régulier à l’abord, entre les obstacles et après la réception. Pour cela, dès l’abord lointain, faites “comme si” vous prépariez un arrêt derrière le premier obstacle. Le cheval comprendra ainsi que la distance est courte. A l’intérieur de la ligne, conservez votre position de base et maintenez la même cadence envers et contre tout. Certains chevaux auront tendance à faire des foulées longues à la réception du premier croisillon, et courtes à l’abord du deuxième. D’autres feront l’inverse. Il vous appartient de régulariser le galop au fil des différents passages, de manière à obtenir une amplitude de foulée la plus constante possible.
Faites des allers-retours en effectuant au minimum 3 foulées en ligne droite avant le premier obstacle et à la réception du deuxième. Là encore, pensez à votre position du milieu !

Cette ligne peut être franchie 10 à 15 fois au cours d’une séance, dans la mesure où le cheval ne fait pas un travail important par la suite

Contrôle du résultat

On recherche avant tout la progression dans la qualité du galop et le contrôle de l’allure.

 

 

On recherche avant tout la progression dans la qualité du galop et le contrôle de l’allure.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
1 min 20