Varier l’amplitude du galop sur une ligne | Horse Academy

Vous êtes ici

Varier l’amplitude du galop sur une ligne

Mots-clés
contrôle du cheval, amplitude, contrôle du galop, abord, régler ses distances, voir ses distances, place de la battue de départ, améliorer ses abords, abord à l’obstacle, REF HAE79
Débutant

La capacité du cavalier à varier l’amplitude du galop du cheval est un paramètre essentiel pour aborder un obstacle dans de bonnes conditions. En concours, nous savons que le cavalier est amené à varier son amplitude de galop dans de très nombreuses situations : s’adapter au profil de l’obstacle à sauter, aux distances entre deux obstacles dans une ligne droite ou une ligne courbe, ou encore pour gagner du temps dans une épreuve de vitesse... C’est, entre autres, la bonne maîtrise de cette possibilité de variation d’amplitude du galop qui, petit à petit, permet au cavalier de ne plus subir son parcours, mais d’agir en pleine conscience de ses actions, et surtout en anticipant toutes les difficultés qui se présentent à lui.

Prendre conscience des différentes possibilités d’amplitude du cheval est donc fondamental, aussi bien pour le jeune cavalier que pour le cavalier d’expérience qui doit en permanence vérifier la disponibilité de son cheval.

Le cavalier doit bien entendu commencer par s’entraîner sur le plat. C’est ce que Michel propose aujourd’hui avec cet exercice très simple à mettre en place, mais qui permet au cavalier de disposer de points de repères précis.

Pour cette leçon, Michel fait travailler Charlotte et Rasbury.

L’exercice va donc consister à agir sur le nombre de foulées entre deux Flexy Jump disposées sur une ligne, en diminuant ou en agrandissant l'amplitude du galop. Bien entendu, la réussite de l’exercice suppose que le cavalier soit dans de bonnes dispositions mentales et qu’il fonctionne en parfaite harmonie avec les mouvements du cheval. Charlotte va y parvenir grâce aux conseils de Michel...

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
7 min 45