Varier l’amplitude du galop sur une ligne

Varier l’amplitude du galop sur une ligne

Mots Clés
contrôle du cheval, amplitude, contrôle du galop, abord, régler ses distances, voir ses distances, place de la battue de départ, améliorer ses abords, abord à l’obstacle
Référence
HAE79
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Varier l’amplitude du galop sur une ligne
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

La capacité du cavalier à varier l’amplitude du galop du cheval est un paramètre essentiel pour aborder un obstacle dans de bonnes conditions. En concours, nous savons que le cavalier est amené à varier son amplitude de galop dans de très nombreuses situations : s’adapter au profil de l’obstacle à sauter, aux distances entre deux obstacles dans une ligne droite ou une ligne courbe, ou encore pour gagner du temps dans une épreuve de vitesse... C’est, entre autres, la bonne maîtrise de cette possibilité de variation d’amplitude du galop qui, petit à petit, permet au cavalier de ne plus subir son parcours, mais d’agir en pleine conscience de ses actions, et surtout en anticipant toutes les difficultés qui se présentent à lui.

Prendre conscience des différentes possibilités d’amplitude du cheval est donc fondamental, aussi bien pour le jeune cavalier que pour le cavalier d’expérience qui doit en permanence vérifier la disponibilité de son cheval.

Déroulement

Le cavalier doit bien entendu commencer par s’entraîner sur le plat. C’est ce que Michel propose aujourd’hui avec cet exercice très simple à mettre en place, mais qui permet au cavalier de disposer de points de repères précis.

Pour cette leçon, Michel fait travailler Charlotte et Rasbury.

L’exercice va donc consister à agir sur le nombre de foulées entre deux Flexy Jump disposées sur une ligne, en diminuant ou en agrandissant l'amplitude du galop. Bien entendu, la réussite de l’exercice suppose que le cavalier soit dans de bonnes dispositions mentales et qu’il fonctionne en parfaite harmonie avec les mouvements du cheval. Charlotte va y parvenir grâce aux conseils de Michel...

Durée vidéo(s)
7 min 45
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
1 min 10

Cet exercice est un bon entraînement pour apprendre à compter vos foulées. Vous pouvez utiliser des barres au sol ou des croisillons. L’objectif étant de faire varier le nombre de foulées à l’intérieur du dispositif.

Durée de la vidéo
6 min 50

Cet exercice est une très bonne gymnastique préparatoire à l’obstacle tant pour le cavalier que pour le cheval. Il oblige le cavalier à travailler les différentes possibilités d’amplitude de galop pour réaliser des contrats de foulées précis, tout en privilégiant la bonne compréhension du cheval.

Durée de la vidéo
11 min 40

 L’objectif de cet exercice est d’apprendre à garder un cheval disponible jusqu’à la battue de départ du saut pour s'adapter à toutes les configurations d'obstacles. Ralentir, accélérer ou rester régulier pour s’adapter aux distances...

Durée de la vidéo
18 min

La faculté de pouvoir raccourcir ou allonger la foulée du cheval est importante en parcours, notamment dans les lignes, lorsqu’il s’agit de s’adapter à la distance entre deux obstacles. L'exercice proposé par Michel développe aussi la propulsion des postérieurs permettant ainsi au cheval de prendre de la force et de la hauteur à l’obstacle.

Durée de la vidéo
1 min 20

Cet exercice permet au cavalier de contrôler la qualité du galop de son cheval.

Durée de la vidéo
8 min 30

Comment mieux gérer les distances à l'abord de l'obstacle. Durant cette séance, Michel propose quelques exercices à sa nouvelle élève (...)