Travail sur les transitions descendantes et le contrôle du galop | Horse Academy

Vous êtes ici

Travail sur les transitions descendantes et le contrôle du galop

Mots-clés
contrôle à l'obstacle, contrôle du cheval, controle de l'allure, transitions, HA61
Débutant

Pour cette nouvelle séance, Michel fait travailler Charlotte et Tosca.

L’objectif de la leçon est d’améliorer le contrôle du galop entre les obstacles. Pour Charlotte, demander à son cheval d’accélérer n’est pas un souci. Tosca a une bonne impulsion naturelle et répond bien aux jambes. En revanche, Charlotte rencontre plus de difficultés lorsqu’il s’agit de reprendre le contrôle du galop, notamment aux réceptions d’obstacles.

Michel explique qu’il faut d’abord résoudre le problème sur le plat pour ancrer les bons réflexes chez le cavalier et les bonnes réponses chez le cheval.

Il faut, en effet, garder à l’esprit que la cause première du problème des chevaux qui fuient aux réceptions d’obstacles est généralement liée à des comportements récurrents chez les cavaliers : des jambes vissées dans les flancs du cheval aux réceptions, un buste qui bascule vers l’avant et déséquilibre le cheval... Tous ces mauvais réflexes doivent être éliminés et remplacés par de bonnes habitudes qu’il faut d’abord mettre en place sur le plat, au pas, au trot, puis au galop.

A partir du moment où le cavalier a bien assimilé et intégré les bonnes attitudes, le cheval va pouvoir comprendre les demandes et réagir dans le bon sens.

 

Cette séance est décomposée en 2 parties.
La première concerne le travail sur le plat et la décomposition des comportements et attitudes à adopter chez le cavalier pour demander des transitions descendantes au cheval. Le travail commence au pas et se poursuit au trot et au galop sur un cercle. Michel détaille point par point les différentes phases de la demande de ralentissement et les erreurs à éviter pour ne pas perturber la bonne compréhension chez le cheval.
La deuxième vidéo permet d’assister à la mise en application de la leçon sur un cavaletti.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
2 vidéos - Durée totale : 20 mn