Mise en confiance et contrôle à l'obstacle avec Day Dreamer | Horse Academy

Vous êtes ici

Mise en confiance et contrôle à l'obstacle avec Day Dreamer

Mots-clés
travail à l'obstacle, contrôle à l'obstacle, mise en confiance, REF HA51
Intermédiaire

Après la préparation sur le plat à laquelle nous avons assisté (voir la séance), Michel termine par une mise en confiance et en condition physique à l'obstacle. Ce travail s'inscrit bien entendu dans la continuité du travail sur le plat, c'est-à-dire en respectant le dos, la bouche et la compréhension du cheval.

 

Day Dreamer appréhende un peu certaines situations et tente parfois d'échapper au contrôle du cavalier, notamment dans les abords d'obstacle. Michel va composer avec les réactions du cheval pour lui laisser le temps de comprendre et de se mettre en confiance. Il cherche également à inciter Day Dreamer à ne pas se vriller au-dessus des obstacles pour ménager son dos. La solution consiste à remettre le cheval bien en ligne sur ses 4 pieds pour l'obliger à mieux se propulser au-dessus de l'obstacle.

Lors du débriefing de la séance, Michel fait remarquer que le travail à l'obstacle met en exergue les points de faiblesse que l'on a pu constater lors de la préparation sur le plat. Pour autant, la séance a permis d'améliorer le contrôle et la compréhension de Day Dreamer. Michel recommande beaucoup de patience, d'analyse, de tranquillité... Pour cela, il faut croire en soi-même et en son cheval. L'avenir lui donnera raison. Quelques jours plus tard, nous constatons que le travail de Michel et les progrès de Day Dreamer portent leurs fruits puisque le couple remporte un Grand Prix 1m40 à Equita'Lyon. Une belle performance pour leur première sortie en concours .


Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
2 vidéos - Durée totale : 17 min