Composer avec les agitations du jeune cheval

Composer avec les agitations du jeune cheval

Mots Clés
contrôle du cheval, gérer la peur, jeune cheval, travail jeunes chevaux, gérer le comportement du cheval
Référence
HA70
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

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  • Composer avec les agitations du jeune cheval
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Objectif

Savoir faire face aux émotions et aux facéties d’un jeune cheval demande de la rigueur, de la patience et de la compréhension. L’objectif de la leçon est de rassurer et de canaliser sans brimer ou casser la joie de vivre du cheval.

Déroulement

Michel fait travailler Quentin et son cheval, un jeune entier de 6 ans. Ce dernier est rapidement distrait par son environnement : un nouvel objet sur la carrière, la présence d’autres chevaux aux alentours, un bruit, une situation inconnue... tout peut être prétexte à quelques débordements ou agitations qui viennent perturber le bon déroulement du travail. Ces comportements de peur ou de défense peuvent aussi être la conséquence d’actions inappropriées de la part du cavalier : une main un peu trop dure, une jambe qui n’agit pas au moment opportun, un manque de détermination, le regard qui traine vers le bas...  tout cela est aussi de nature à exacerber l’agitation du cheval.

Michel propose donc un travail très progressif qui va permettre à son élève de mieux gérer le comportement de son cheval. Le travail commence sur le plat, puis sur un cavaletti. La séance se termine par le franchissement de quelques obstacles.

Nous constatons que grâce au travail proposé par Michel, Quentin parvient à composer avec son cheval tout en lui laissant un espace de liberté suffisant. En effet, il ne s’agit pas d’être dur avec le cheval mais surtout de le rassurer et d’installer un climat de compréhension. Une fois de plus la solution se trouve avant tout dans le mental et la position du cavalier.

Donc au final, une leçon particulièrement profitable pour le cheval comme pour le cavalier et qui va permettre à chacun de progresser dans la joie et la compréhension.

Durée vidéo(s)
2 vidéos - durée totale : 32 min
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Durée de la vidéo
3 vidéos - Durée totale : 28 min

Les chevaux encapuchonnés cèdent dans leur encolure, mais au détriment du bon fonctionnement de la ligne du dessus et de l’intérêt qu’ils portent à leur travail...

Durée de la vidéo
4 vidéos - Durée totale : 30 min

Le cheval d’Alice travaille pour la première fois sur le terrain en herbe des écuries. Les grands espaces, les chevaux qui évoluent autour de lui, un nouveau matériel d’obstacle... sont de bons prétextes pour laisser libre cours à ses émotions et à son envie de laisser s’exprimer sa joie de vivre.

Durée de la vidéo
19 min 30

Michel fait travailler Léa, une cavalière amateur. Cette dernière rencontre parfois des difficultés à finir ses parcours car son cheval a tendance à s’arrêter. L’objectif de la séance est donc de résoudre ce problème de refus. Michel commence par analyser la situation, puis il met en place des exercices qui vont mettre en évidence la cause première des refus et apporter la solution pour résoudre le problème.

Durée de la vidéo
10 min

Pour surmonter avec succès les situations délicates, le cavalier doit faire preuve de tact et de conviction pour rassurer son cheval. Pour Marine et sa jument, Michel a choisit le franchissement d’une ligne aux distances longues comme support d’exercice. La jument de Marine préfère, en effet, sauter en se rapprochant du pied de l’obstacle. D’où son manque de confiance lorsqu’il s’agit de sauter dans un bon galop sur des distances un peu longues.

Nous apprenons tous les gestes techniques qui permettent de bien aborder un obstacle mais, en revanche, peu de cavaliers travaillent leur attitude mentale. Nous l’avons vu, la clef est pourtant là : dans la maîtrise de nos pensées et de nos émotions face à une situation dite “à risques”.