Améliorer la qualité de l’abord à l’obstacle | Horse Academy

Vous êtes ici

Améliorer la qualité de l’abord à l’obstacle

Mots-clés
Regard panoramique, compter ses foulées, voir ses foulées, abord à l'obstacle, refus, qualité du galop, REF HA62
Intermédiaire

Michel fait travailler Léa, une cavalière amateur. Cette dernière rencontre parfois des difficultés à finir ses parcours car son cheval a tendance à s’arrêter. L’objectif de la séance est donc de résoudre ce problème de refus. Michel commence par analyser la situation, puis il met en place des exercices qui vont mettre en évidence la cause première des refus et apporter la solution pour résoudre le problème.

La séance commence par le franchissement d’un petit enchaînement de cavalettis. Michel s’aperçoit très vite des difficultés que rencontre Léa, plus particulièrement dans la zone d’abord des obstacles. Une fois de plus, le mental du cavalier est au cœur du problème. Nous le savons, la moindre appréhension est de nature à détruire les conditions d’un abord réussi. Qu’il s’agisse de peur, de doute, d’un manque de rigueur, d’un manque de concentration... les répercutions sur le tracé, la vitesse, l’équilibre du cavalier et du cheval sont de nature à détériorer la qualité du galop... et bien sûr la qualité de l’abord.

 

Une fois installé le bon comportement sur les cavalettis, Michel propose à Léa de franchir une ligne d’obstacles. On s’aperçoit qu’en augmentant le niveau de difficulté, l’appréhension vient rapidement perturber la bonne exécution de l’exercice. C’est en s’imposant une véritable discipline de travail dans la mise en application des solutions proposées par Michel que la cavalière va parvenir à résoudre son problème. Au final, Léa va réaliser parfaitement l’exercice dans le bon contrat de foulées. Dès que la bonne attitude est installée, on s’aperçoit que la hauteur des obstacles ne pose plus de problème à Léa et son cheval. Il restera bien sûr à ancrer le bon comportement par la répétition à la maison et en parcours, sur des niveaux d’épreuve correspondants à celui de la cavalière et du cheval, bien entendu.

 

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
19 min 30