Leçon avec Michel et Véronique Bartin : contrôle de la vitesse sur un parcours
Leçon avec Michel et Véronique Bartin : contrôle de la vitesse sur un parcours
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
L'objectif de la séance est d'obtenir une cadence constante à l'abord et à la réception des obstacles. Pour cette séance, Michel monte ZZ Top et Véronique, Bjorn, un jeune cheval de 6 ans.
Déroulement
La séance commence par des exercices sur des cavalettis et des petits enchaînements d'obstacles qui vont permettre à Véronique de tester ses possibilités de contrôle de la cadence. Pour sa part, Michel monte ZZ Top, ce qui lui permet de faire la démonstration des actions à entreprendre et des comportements à adopter pour parvenir au résultat recherché.
Véronique doit également être attentive à son mental et se fixer des objectifs précis à respecter quoi qu'il advienne. Ici, la priorité est de respecter la vitesse avant et après l'obstacle et ceci quelle que soit la place de la battue de départ. Michel fournit des solutions à Véronique, notamment pour lui permettre de conserver la bonne attitude et ne pas gêner Bjorn lorsque des difficultés se présentent.
La séance se poursuit par l'enchaînement d'un parcours que Michel effectue lui aussi avec ZZ Top. Véronique ne doit pas perdre de vue son objectif de départ même lorsque les difficultés s'enchaînent plus rapidement. Le parcours s'avère particulièrement éducatif puisqu'il oblige les cavaliers à travailler sur des distances plus courtes à la fin.
Au final, Véronique parvient à réaliser l'objectif en restant très présente sur l'ensemble du parcours.
A consulter en complément de cette leçon :
Contenu
A retenir :
- Contrôler la vitesse du cheval, ne signifie pas ralentir dans les abords. On peut contrôler son cheval même dans une cadence élevée.
- Pour progresser, gardez "de la présence" et fixez-vous des objectifs à respecter quoi qu'il arrive
- Lorsque la distance de la battue de départ ne se présente pas de façon optimale, le cavalier doit assouplir son fonctionnement pour laisser toute sa liberté de mouvement au cheval.
Michel Robert propose une série d’exercices pour canaliser un jeune cheval dans un galop régulier et équilibré.
Michel propose ici des solutions efficaces pour contrôler les chevaux qui ont tendance à accélérer à l’abord des obstacles. Une démarche très progressive qui va permettre de résoudre le problème dans le calme et redonner au cheval le plaisir de sauter en décomposant bien ses mouvements.
Day Dreamer a tendance à être un peu inquiet et à vouloir fuir pour se débarrasser de l'obstacle. L'objectif de cette séance est donc d'obtenir un cheval calme et régulier à l'abord et à la réception des sauts. Pour cela, il va falloir le rendre attentif à l'aide d'un exercice spécifique, mais aussi en utilisant la bonne connexion que Marine a réussi à établir en début de séance lors du travail préparatoire sur le plat.
Cet exercice est un excellent travail de détente pour la préparation d’un parcours d’obstacles. Un dispositif très simple, mais très complet...
Cet exercice est une bonne transition entre le travail sur le plat et le travail à l’obstacle. Il permet de réviser et de répéter ses gammes : tournant, abord, saut, réception… et oblige le cavalier à anticiper toutes ses actions.
Nous savons que plus le cavalier se rapproche de l’obstacle, plus il se laisse facilement envahir par ses émotions ou des pensées parasites qui viennent perturber sa position, la qualité du galop et le mental du cheval.
L’objectif de cette séance est avant tout de rechercher la sérénité du cavalier et du cheval (...)