Leçon avec Michel et Véronique Bartin : contrôle de la vitesse sur un parcours | Horse Academy

Vous êtes ici

Leçon avec Michel et Véronique Bartin : contrôle de la vitesse sur un parcours

Mots-clés
parcours Michel Robert, contrôle à l'obstacle, contrôle du cheval, controle de l'allure, REF HA48
Intermédiaire

L'objectif de la séance est d'obtenir une cadence constante à l'abord et à la réception des obstacles. Pour cette séance, Michel monte ZZ Top et  Véronique, Bjorn, un jeune cheval de 6 ans.

La séance commence par des exercices sur des cavalettis et des petits enchaînements d'obstacles qui vont permettre à Véronique de tester ses possibilités de contrôle de la cadence. Pour sa part, Michel monte ZZ Top, ce qui lui permet de faire la démonstration des actions à entreprendre et des comportements à adopter pour parvenir au résultat recherché.

Véronique doit également être attentive à son mental et se fixer des objectifs précis à respecter quoi qu'il advienne. Ici, la priorité est de respecter la vitesse avant et après l'obstacle et ceci quelle que soit la place de la battue de départ. Michel fournit des solutions à Véronique, notamment pour lui permettre de conserver la bonne attitude et ne pas gêner Bjorn lorsque des difficultés se présentent.

La séance se poursuit par l'enchaînement d'un parcours que Michel effectue lui aussi avec ZZ Top. Véronique ne doit pas perdre de vue son objectif de départ même lorsque les difficultés s'enchaînent plus rapidement. Le parcours s'avère particulièrement éducatif puisqu'il oblige les cavaliers à travailler sur des distances plus courtes à la fin.

Au final, Véronique parvient à réaliser l'objectif en restant très présente sur l'ensemble du parcours.

 

A consulter en complément de cette leçon :

La préparation sur le plat de Véronique et Blue Bird

A retenir :

- Contrôler la vitesse du cheval, ne signifie pas ralentir dans les abords. On peut contrôler son cheval même dans une cadence élevée.

- Pour progresser, gardez "de la présence" et fixez-vous des objectifs à respecter quoi qu'il arrive

- Lorsque la distance de la battue de départ ne se présente pas de façon optimale, le cavalier doit assouplir son fonctionnement pour laisser toute sa liberté de mouvement au cheval.

 

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
30 min