Exercice préparatoire aux parcours
Exercice préparatoire aux parcours
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Cet exercice est un excellent travail de détente pour la préparation d’un parcours d’obstacles. Il s’agit d’un dispositif très simple, mais très complet, qui permet de travailler la précision du tracé, la rectitude face aux obstacles et la régularité de la cadence. C’est aussi un bon entraînement pour le mental du cavalier qui doit rester parfaitement concentré sur toutes ses priorités et plus particulièrement sur sa position.
L’exercice permet aussi de préparer les épreuves de vitesse car le cavalier peut varier le tracé en serrant plus ou moins ses tournants.
L’objectif final est de travailler la connexion avec le cheval pour que le cavalier n’ait pratiquement plus d’indications à donner pour rester sur le tracé et respecter une cadence régulière.
Déroulement
Pour cette leçon, Michel Robert fait travailler Marine et sa jument Amanda. La première étape de l’exercice se déroule sur un dispositif de Flexy Jump disposées au sol. Ces dernières composent un parcours très simple dans le tracé, mais qui oblige le cavalier à alterner rapidement les courbes et les lignes droites. Pour la deuxième étape de l’exercice, les barres au sol sont remplacées par des obstacles qui pourront être montés en fonction des résultats obtenus et du niveau du cheval et du cavalier.
On s’aperçoit que le poids du corps du cavalier influence beaucoup la qualité du tracé. La capacité du cavalier à laisser passer le mouvement est aussi une composante essentielle de la réussite de l’exercice. Michel propose des solutions que le cavalier peut mettre à profit sur cet exercice, mais qui bien sûr seront transposables en concours sur des parcours d’obstacles.
Comment mettre en place des codes de communication compréhensibles par le cheval, en adaptant notre position et nos actions à son état physique et mental. Au programme de cette séance très complète : détente en longe, cavalettis, transitions, changements de pieds, obstacle...
L’objectif de la leçon est d’améliorer le contrôle du galop entre les obstacles.
Michel détaille point par point les différentes phases de la demande de ralentissement et les erreurs à éviter pour faciliter la bonne compréhension du cheval.
Avec ce nouvel exercice, Michel propose un travail sur le plat qui va permettre de stimuler la propulsion du cheval à l’abord des obstacles, tout en le gardant parfaitement au contrôle.
Durant cette leçon, Michel nous explique les bases de la compréhension cavalier/cheval. Obtenir l'adhésion du cheval suppose d'abord que le cavalier soit capable de mettre en place des codes de communication suffisamment clairs. Michel expose ici quelques règles à respecter, quelque soit le niveau du cavalier.
Ce travail est particulièrement recommandé pour les chevaux qui ont tendance à perdre de la propulsion et à se désunir dans les tournants. C’est aussi une excellente préparation mentale pour le cavalier qui doit en permanence anticiper ses actions.
Les exercices sur les cavalettis et les barres au sol permettent justement de faire la transition entre le travail sur le plat et à l'obstacle. Ils sont une excellente façon de tester si le cavalier est capable de conserver les priorités imposées par le saut d'obstacles, et ceci, sans prendre de risque et sans demander trop d'efforts au cheval (...)
Ce tracé, alternant les sauts en biais, les tournants courts aux réceptions et les grandes distances, est une bonne préparation aux épreuves de vitesse pour le cheval et le cavalier.
Une excellente gymnastique pour les chevaux ayant tendance à sauter le dos creux mais aussi pour rectifier le problème du décalage des sauts dans les combinaisons.
Nous rêvons tous d’un cheval rond et disponible quelle que soit la situation : sur un cercle, une ligne droite, un tournant, un abord, une réception d’obstacle... Pourtant dans la majorité des cas, c’est cavalier lui-même qui par un comportement inadapté compromet les chances d’atteindre cet idéal. La cause première du problème est surtout la position du cavalier qui perturbe la communication avec le cheval (...)