Entraînement aux tournants serrés pour la préparation aux barrages
Entraînement aux tournants serrés pour la préparation aux barrages
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Ce tracé, alternant les sauts en biais, les tournants courts aux réceptions et les grandes distances, est une bonne préparation aux épreuves de vitesse tant pour le cheval que pour le cavalier.
Le travail proposé est aussi un excellent exercice mental pour le cavalier qui doit mémoriser une succession rapide de lignes et de courbes, tout en restant "en présence" permanente sur son cheval. Parallèlement, le cavalier n’a pas d’appréhensions liées à la hauteur des obstacles à sauter, ce qui lui permet de rester serein et concentré sur sa position et autres priorités à respecter.
Déroulement
Pour cette nouvelle séance, Michel monte Tosca une jeune jument de 7 ans.
La réussite de l’exercice, est liée en grande partie à l’anticipation et à la stabilité du cavalier sur son cheval. Le cavalier doit, en effet, resté bien au-dessus de ses pieds et du centre de gravité de son cheval. La position du milieu, c’est-à-dire "prêt à tout faire", permet, entre autre, de ne pas se laisser surprendre par l’enchaînement rapide des lignes et des tournants. On notera la grande fluidité du corps de Michel, toujours dans le mouvement en avant et en harmonie avec ceux de son cheval. Sa position dans les réceptions d'obstacles lui permet d'être directement "opérationnel" pour la suite du parcours. L’enchaînement rapide des différentes phases de l'exercice l'oblige en effet à rester et disponible pour anticiper chacune de ses actions.
Cet exercice est un bon entraînement pour améliorer la position du cavalier dans les tournants. Le passage de la ligne droite, à la ligne courbe, tantôt à droite, tantôt à gauche, va permettre de détecter les éventuels défauts de symétrie du cheval ou, plus souvent, ... ceux du cavalier.
Michel a donc mis en place un petit enchaînement d’obstacles, très efficace pour obliger le cavalier à rester au contrôle de sa position, de son mental et, bien sûr, de son cheval
Ces deux dispositifs d'exercices permettent de développer l'attention du cheval et du cavalier. Les abords d'obstacle en biais sont une bonne préparation aux épreuves de vitesse. Le cavalier doit être en parfaite connexion avec son cheval pour garder le contrôle latéral.
L'objectif de cette leçon est d'apprendre au cavalier à contrôler ses pensées pour rester "présent" surtout face aux situations génératrices de stress, comme c'est souvent le cas à l'abord des obstacles.
Luca Moneta est un cavalier international de l'équipe d'Italie. Il est venu passer quelques jours aux écuries Michel Robert pour travailler ses chevaux et préparer le Global Tour de Monaco. Michel a organisé une séance de travail avec lui, Emilie et Marine. Au programme : cavalettis et enchaînements d'obstacles.
Prendre conscience et se concentrer sur la position des 4 pieds du cheval est une excellente stratégie pour rester dans l’instant présent et en connexion avec votre cheval : « Où se trouve l’antérieur droit ?... où se trouve le postérieur gauche ?...».