La leçon de Luca Moneta, Emilie et Marine : enchaînements à l'obstacle
La leçon de Luca Moneta, Emilie et Marine : enchaînements à l'obstacle
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Luca a un cheval très chaud et son objectif est surtout de rester dans une cadence constante tout en utilisant le moins possible ses mains.
Emilie doit travailler la rectitude de sa jument et Marine sa position à l'abord et dans les réceptions.
Déroulement
Un premier dispositif de cavalettis permet de travailler la qualité des tournants. Michel constate que ses élèves ont tendance à vouloir tourner trop vite après l'obstacle en se penchant à l'intérieur de la courbe. Michel les incitent à rester en ligne à l'abord, au planer et à la réception.
Le deuxième exercice consiste à franchir une ligne de verticaux à 6 ou 7 foulées. Les cavaliers doivent être capables de revenir dans leur position de référence dès la réception. Pour cela, ils doivent, entre autre, mieux utiliser leur regard.
La séance se poursuit par plusieurs enchaînements permettant de mettre à l'épreuve les capacités de contrôle de la vitesse, du tracé et de la position pour les trois cavaliers.
Luca utilise trop la main pour contrôler son cheval. Il doit, au contraire, s'appuyer en priorité sur son mental et sa position. Le but étant d'enchaîner un parcours dans le calme et une cadence constante, sans utiliser la force.
Michel met donc en place un exercice qui va permettre à Luca d'ancrer les bonnes habitudes...
Cette séance fait suite à la leçon orientée sur la recherche de l'incurvation dans les tournants. Ici Pénélope monte Zig Zag.
Zéta de Hus vient de rejoindre l'écurie Michel Robert.
Michel commence un travail à l'obstacle sur son terrain en herbe. Au programme : travail en terrain varié, cavelettis, lignes et combinaisons...
L’objectif est d’inciter Nénuphar à rester en parfaite connexion avec Michel, notamment pour lui permettre de bien décomposer ses mouvements dans les combinaisons.
Un excellent travail pour inciter le cavalier à répéter ses gammes dans l'objectif d'une préparation à la compétition. La répétition d’exercices mettant le cavalier face à des situations proches de celles rencontrées en parcours va lui permettre d’acquérir les bons automatismes en terme de position, d’attitude mentale, d’anticipation, de respect de l’objectif...
L’objectif est de prendre confiance sur la hauteur tant pour le cavalier que pour le cheval. La configuration de cet exercice permet de monter les barres sans prendre de risque.