La leçon de Luca Moneta, Emilie et Marine : enchaînements à l'obstacle | Horse Academy

Vous êtes ici

La leçon de Luca Moneta, Emilie et Marine : enchaînements à l'obstacle

Mots-clés
cavalettis, CSI, aborder un obstacle, cso, global tour monaco, luca moneta, obstacle, sauts d'obstacles, REF HA18
Intermédiaire

Luca a un cheval très chaud et son objectif est surtout de rester dans une cadence constante tout en utilisant le moins possible ses mains.
Emilie doit travailler la rectitude de sa jument et Marine sa position à l'abord et dans les réceptions.

Un premier dispositif de cavalettis permet de travailler la qualité des tournants. Michel constate que ses élèves ont tendance à vouloir tourner trop vite après l'obstacle en se penchant à l'intérieur de la courbe. Michel les incitent à rester en ligne à l'abord, au planer et à la réception.

Le deuxième exercice consiste à franchir une ligne de verticaux à 6 ou 7 foulées. Les cavaliers doivent être capables de revenir dans leur position de référence dès la réception. Pour cela, ils doivent, entre autre, mieux utiliser leur regard.

La séance se poursuit par plusieurs enchaînements permettant de mettre à l'épreuve les capacités de contrôle de la vitesse, du tracé et de la position pour les trois cavaliers.

Luca utilise trop la main pour contrôler son cheval. Il doit, au contraire, s'appuyer en priorité sur son mental et sa position. Le but étant d'enchaîner un parcours dans le calme et une cadence constante, sans utiliser la force.

Michel met donc en place un exercice qui va permettre à Luca d'ancrer les bonnes habitudes...

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
22 min