Vous êtes ici

Comment se mettre en confiance sur la hauteur

Mots-clés
exercice à l'obstacle, combinaisons, mise en confiance, REF HAE38, épreuve de puissance
Intermédiaire

Cette ligne de gymnastique ressemble à celle des épreuves de puissance. L’objectif est de prendre confiance sur la hauteur tant pour le cavalier que pour le cheval. La progressivité dans la hauteur des obstacles et des distances permet de monter les barres sans prendre de risque.

Il faudra bien sûr adapter les distances en fonction du terrain et de l'amplitude naturelle du cheval.

On sait, par exemple, que les chevaux accélèrent lorsqu'ils vont en direction de l'écurie et qu'ils ralentissent lorsqu'ils lui tournent le dos. Ce critère sera donc à prendre en compte lors de la mise en place du dispositif.

Le cavalier va également pouvoir travailler sa position et l’accompagnement du saut tout en laissant sa liberté de mouvement au cheval.

Pour ce travail, Michel monte Undiams, un très talentueux hongre de 7 ans, fils de Diamant de Semilly. Il prépare ce cheval depuis quelques mois et lui donne actuellement de l'expérience sur des épreuves de niveau 135.

Michel a commencé sa séance par un travail préparatoire sur le plat et le franchissement d’un enchaînement de quelques obstacles. Cela permet  au cheval d’échauffer toutes ses articulations sur quelques sauts un peu plus bas.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
5 min