Ligne de gymnastique pour le cheval et le cavalier

Ligne de gymnastique pour le cheval et le cavalier

Mots Clés
combinaisons d'obstacles, exercice d'obstacles, ligne d'obstacles, entraînement aux combinaisons
Référence
HAE39
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Confirmé
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Ligne de gymnastique pour le cheval et le cavalier
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Cette ligne d’obstacles aux distances courtes constitue une bonne gymnastique favorisant la flexion-extension de la ligne du dessus chez le cheval. La configuration du dispositif  l’oblige également à rester très attentif à ce qu’il fait et aux indications du cavalier. Ajoutons que cet enchaînement d’obstacles rapprochés favorise la rapidité du geste des antérieurs, le style et le passage de dos.
 
Toutefois, cette ligne est plutôt destinée aux chevaux et cavaliers expérimentés. Ces derniers doivent donc avoir été préalablement entraînés aux franchissements de petites lignes de cavalettis,  sauts de puce et distances courtes. Vous trouverez un grand nombre d’exercices sur Horse Academy permettant de bien vous préparer, vous et votre cheval, au franchissement de ce type de ligne un peu plus difficile (voir notamment çi-dessous la rubrique « contenus associés »).

Déroulement

L’objectif n’étant pas de faire des performances en terme de hauteur, l’entrée de la ligne doit être facile et ne pas dépasser 50 cm. De même, les obstacles de sortie peuvent être montés jusqu’à un mètre maximum.

La ligne doit être abordée au trot ou dans un galop raccourci.

Michel réalise l’exercice avec Tosca. Cette dernière a été préalablement détendue sur plusieurs petits dispositifs de cavalettis.

Pour les deux ou trois premiers passages, les hauteurs ne dépassent pas 80 cm. Les barres peuvent être montées uniquement si le cheval a bien compris l’exercice et si le cavalier parvient à le garder en ligne et à bien accompagner chaque saut.  Là encore la position du cavalier est primordiale pour rester en accord avec le mouvement, ni trop en avance, ni en retard sur le saut. L’équilibre latéral est aussi une donnée importante à prendre en compte pour ne pas inciter le cheval à dévier de l’axe des obstacles. En ce sens, les croisillons à l’intérieur de la ligne sont une aide efficace, tout comme le regard du cavalier qui ne doit en aucun cas se focaliser sur les obstacles, mais plutôt se porter loin derrière la sortie de la ligne.

Durée vidéo(s)
3 min 45
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
2 vidéos- Durée totale : 20 min

L’objectif de cette séance est de muscler et assouplir la ligne du dessus par un mouvement de flexion et d’extension. Le cavalier va passer alternativement de l’attitude du cheval en flexion, la nuque le point le plus haut, à l’attitude en étirement complet, le nez du cheval au ras du sol.

Durée de la vidéo
4 min

Une excellente gymnastique pour les chevaux ayant tendance à sauter le dos creux mais aussi pour rectifier le problème du décalage des sauts dans les combinaisons.

Durée de la vidéo
1 min 20

Cette ligne de cavaletti est particulièrement adapté pour apprendre au cavalier et au cheval à maintenir un rythme constant et un galop cadencé.

Durée de la vidéo
2 min

Un excellent exercice qui privilégie la qualité de saut et la compréhension du cheval en l'incitant à analyser la situation pour organiser ses mouvements.

Durée de la vidéo
1 min 10

Exercice de mise en confiance pour les cavaliers et chevaux peu expérimentés, qui peuvent sauter plusieurs obstacles en étant certains d’être sur une bonne foulée.

Durée de la vidéo
1 min

Pour les chevaux ayant tendance à avoir une trop grande amplitude à l’obstacle, cet exercice permet de transformer une trajectoire de saut en longueur par une trajectoire en hauteur.