Ligne de gymnastique pour le cheval et le cavalier | Horse Academy

Vous êtes ici

Ligne de gymnastique pour le cheval et le cavalier

Mots-clés
combinaisons d'obstacles, exercice d'obstacles, REF HAE39, ligne d'obstacles, entraînement aux combinaisons
Confirmé

Cette ligne d’obstacles aux distances courtes constitue une bonne gymnastique favorisant la flexion-extension de la ligne du dessus chez le cheval. La configuration du dispositif  l’oblige également à rester très attentif à ce qu’il fait et aux indications du cavalier. Ajoutons que cet enchaînement d’obstacles rapprochés favorise la rapidité du geste des antérieurs, le style et le passage de dos.
 
Toutefois, cette ligne est plutôt destinée aux chevaux et cavaliers expérimentés. Ces derniers doivent donc avoir été préalablement entraînés aux franchissements de petites lignes de cavalettis,  sauts de puce et distances courtes. Vous trouverez un grand nombre d’exercices sur Horse Academy permettant de bien vous préparer, vous et votre cheval, au franchissement de ce type de ligne un peu plus difficile (voir notamment çi-dessous la rubrique « contenus associés »).

L’objectif n’étant pas de faire des performances en terme de hauteur, l’entrée de la ligne doit être facile et ne pas dépasser 50 cm. De même, les obstacles de sortie peuvent être montés jusqu’à un mètre maximum.

La ligne doit être abordée au trot ou dans un galop raccourci.

Michel réalise l’exercice avec Tosca. Cette dernière a été préalablement détendue sur plusieurs petits dispositifs de cavalettis.

Pour les deux ou trois premiers passages, les hauteurs ne dépassent pas 80 cm. Les barres peuvent être montées uniquement si le cheval a bien compris l’exercice et si le cavalier parvient à le garder en ligne et à bien accompagner chaque saut.  Là encore la position du cavalier est primordiale pour rester en accord avec le mouvement, ni trop en avance, ni en retard sur le saut. L’équilibre latéral est aussi une donnée importante à prendre en compte pour ne pas inciter le cheval à dévier de l’axe des obstacles. En ce sens, les croisillons à l’intérieur de la ligne sont une aide efficace, tout comme le regard du cavalier qui ne doit en aucun cas se focaliser sur les obstacles, mais plutôt se porter loin derrière la sortie de la ligne.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
3 min 45