Cadencer le galop à l'obstacle
Cadencer le galop à l'obstacle
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Objectif
Cet exercice est particulièrement adapté pour apprendre au cavalier et au cheval à maintenir un rythme constant et un galop cadencé. Le cheval répète son geste dans le calme. C’est une excellente préparation à l’obstacle qui peut être pratiquée par tous les chevaux.
Déroulement
Si vous disposez de barres de 2 mètres de large, c’est encore mieux. Cela permet de bien tester votre capacité à maintenir le cheval en ligne droite. Si le cheval s’écarte de l’axe médian de la ligne d’obstacle, il sort très rapidement du dispositif. Avec des barres de 4 mètres, il est plus difficile de s’en rendre compte. Si le cheval a tendance à accélérer ou à charger, placez la réception de la ligne à 3 foulées du mur du manège. Sachez aussi que le simple fait de s’imaginer un mur de 2,50 m de haut en bout de ligne suffit à résoudre le problème dans la majorité des cas.
Variante
Commencez par une barre, et si tout se passe bien, ajoutez une nouvelle barre au fur et à mesure des passages.
Ce travail est particulièrement recommandé pour les chevaux qui ont tendance à perdre de la propulsion et à se désunir dans les tournants. C’est aussi une excellente préparation mentale pour le cavalier qui doit en permanence anticiper ses actions.
L'ojectif est d'améliorer la régularité du galop à l'abord des obstacles. Michel commence par un check up de la position du cavalier. La séance se poursuit par un travail sur le plat très poussé, notamment pour obtenir plus de disponibilité chez le cheval de Pierre.
Cet exercice est une très bonne gymnastique préparatoire à l’obstacle tant pour le cavalier que pour le cheval. Il oblige le cavalier à travailler les différentes possibilités d’amplitude de galop pour réaliser des contrats de foulées précis, tout en privilégiant la bonne compréhension du cheval.
La faculté de pouvoir raccourcir ou allonger la foulée du cheval est importante en parcours, notamment dans les lignes, lorsqu’il s’agit de s’adapter à la distance entre deux obstacles. L'exercice proposé par Michel développe aussi la propulsion des postérieurs permettant ainsi au cheval de prendre de la force et de la hauteur à l’obstacle.
L’objectif de la leçon est d’améliorer le contrôle du galop entre les obstacles.
Michel détaille point par point les différentes phases de la demande de ralentissement et les erreurs à éviter pour faciliter la bonne compréhension du cheval.
Cet exercice permet de s’entraîner à surmonter les difficultés techniques d’un parcours sans pour autant mettre le cheval à l’effort. Il peut être pratiqué par tous les cavaliers quel que soit leur niveau et permet d’ancrer les bonnes habitudes (...)