Exercice de transition entre le travail sur le plat et l’obstacle | Horse Academy

Vous êtes ici

Exercice de transition entre le travail sur le plat et l’obstacle

Mots-clés
cavalettis, contrôle à l'obstacle, cadence de l'allure, exercice d'obstacle, régularité du galop, controle à l'abord, exercice sur le plat, REF HAE30
Débutant

Cet exercice permet de s’entraîner à surmonter les difficultés techniques d’un parcours sans pour autant mettre le cheval à l’effort. Il peut être pratiqué par tous les cavaliers quel que soit leur niveau et permet d’ancrer les bonnes habitudes : une position bien symétrique sur la selle, la rectitude du cheval à l’abord et à la réception, le respect d’un tracé précis dans les tournants et en ligne droite, la préparation et l’anticipation de chaque action, le respect d’une cadence régulière...

La configuration de l’exercice oblige le cavalier à être très attentif à l’ensemble des paramètres d’un parcours sans faute.

Cet exercice correspond à la fiche T4 du programme Training 1

Pour cette leçon, Michel fait travailler Charlotte et sa jument grise Cendrillon.

Le travail commence au trot. Avec des cavaliers ou des chevaux moins expérimentés, les premiers passages peuvent s’effectuer au pas. Cela leur laisse le temps de découvrir l’exercice et évite l’effet de surprise.

Charlotte ne rencontre pas de réelles difficultés tant qu’elle fait preuve de détermination mentale et de rigueur dans sa position. On constate cependant que le moindre regard vers le bas, ne serait-ce qu’une fraction de seconde, suffit à lui faire « lâcher » sa concentration et sa position. Le retour d’information est immédiat : le cheval sort du tracé, change de rythme ou marche sur les Flexy Jump. Le cavalier doit donc s’efforcer de dominer la situation à tout instant à la fois dans sa position et dans son mental.

Cela permettra entre autre à Charlotte de trouver le juste milieu entre l’excès de contrôle dans le galop et un cheval qui s’ouvre et précipite son galop. L’objectif étant bien sûr d’obtenir une cadence régulière sur l’ensemble du tracé de l’exercice, notamment à l’abord et à la réception des Flexy Jump.

On note une fois encore toute l’importance de l’anticipation et de la préparation de chaque action dans la réussite de l’exercice.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
8 min