Respect des priorités du cavalier à l'obstacle : 2ème partie
Respect des priorités du cavalier à l'obstacle : 2ème partie
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Le cavalier doit en permanence être attentif aux 3 principaux paramètres que sont : le tracé, la cadence et sa position car ils sont la clef de la réussite d’un exercice quel qu’il soit. L’obstacle a l’avantage de mettre très rapidement le cavalier en face des réalités et de l’obliger à prendre conscience des points à améliorer.
C’est l’objectif de cette séance : analyser le comportement de chaque cavalier sur un enchaînements d’obstacles et déterminer quelles sont les priorités à respecter pour chacun d’eux.
Déroulement
Cette séance avait débutée par un travail préalable sur le plat (cliquez ici). Ici, nous assistons à la deuxième partie de la leçon qui va permettre aux 3 élèves de Michel : Dominique, Véronique et Pierre, de tester s’ils sont capables de conserver la bonne attitude sur un enchaînement d’obstacles.
Michel leur propose quelques dispositifs d’exercices d’obstacles. On s’aperçoit que chacun des élèves doit améliorer plus spécifiquement certains paramètres. Pour l’un, il s’agira de mieux se positionner sur son cheval pour améliorer la qualité du tracé et la compréhension avec le cheval, pour l’autre, la progression passera par des actions et un contact plus légers.
L’obstacle a l’avantage de fournir un retour d’information immédiat sur le comportement du cavalier et sur la qualité de la connexion avec le cheval.
Comment stabiliser le cavalier et le cheval dans une position et une attitude favorable à un travail de qualité.
Les chevaux encapuchonnés cèdent dans leur encolure, mais au détriment du bon fonctionnement de la ligne du dessus et de l’intérêt qu’ils portent à leur travail...
Michel propose quelques exercices incitant le cheval et le cavalier à mieux utiliser leur potentiel physique et mental (...)
Comment obtenir plus de finesse dans les actions du cavalier tout en améliorant la compréhension chez le cheval.
L'objectif de la séance est d'obtenir une cadence constante à l'abord et à la réception des obstacles. Pour cette séance, Michel monte ZZ Top et Véronique, Bjorn, un jeune cheval de 6 ans.
Day Dreamer a tendance à être un peu inquiet et à vouloir fuir pour se débarrasser de l'obstacle. L'objectif de cette séance est donc d'obtenir un cheval calme et régulier à l'abord et à la réception des sauts. Pour cela, il va falloir le rendre attentif à l'aide d'un exercice spécifique, mais aussi en utilisant la bonne connexion que Marine a réussi à établir en début de séance lors du travail préparatoire sur le plat.