Respect des priorités du cavalier à l'obstacle : 2ème partie | Horse Academy

Vous êtes ici

Respect des priorités du cavalier à l'obstacle : 2ème partie

Mots-clés
position du cavalier, contrôle du cheval, cadence, abord à l'obstacle, action du cavalier, REF HA59
Intermédiaire

Le cavalier doit en permanence être attentif aux 3 principaux paramètres que sont : le tracé, la cadence et sa position car ils sont la clef de la réussite d’un exercice quel qu’il soit. L’obstacle a l’avantage de mettre très rapidement le cavalier en face des réalités et de l’obliger à prendre conscience des points à améliorer.

C’est l’objectif de cette séance : analyser le comportement de chaque cavalier sur un enchaînements d’obstacles et déterminer quelles sont les priorités à respecter pour chacun d’eux.

Cette séance avait débutée par un travail préalable sur le plat (cliquez ici). Ici, nous assistons à la deuxième partie de la leçon qui va permettre aux 3 élèves de Michel : Dominique, Véronique et Pierre, de tester s’ils sont capables de conserver la bonne attitude sur un enchaînement d’obstacles.

Michel leur propose quelques dispositifs d’exercices d’obstacles. On s’aperçoit que chacun des élèves doit améliorer plus spécifiquement certains paramètres. Pour l’un, il s’agira de mieux se positionner sur son cheval pour améliorer la qualité du tracé et la compréhension avec le cheval, pour l’autre,  la progression passera par des actions et un contact plus légers.
L’obstacle a l’avantage de fournir un retour d’information immédiat sur le comportement du cavalier et sur la qualité de la connexion avec le cheval.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
22 min