Conduire son cheval dans la légèreté et la précision - 1ère partie

Conduire son cheval dans la légèreté et la précision - 1ère partie

Mots Clés
Débutant, position du cavalier, mise en main, action du cavalier, tracé, Le contact, les 4 contacts
Référence
HA58
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Conduire son cheval dans la légèreté et la précision - 1ère partie
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

La première partie de cette séance de travail avec Véronique, Dominique et Pierre,  les trois élèves de Michel, est essentiellement consacrée à la conduite du cheval dans une attitude propice à la bonne exécution des mouvements.
En observant, ses élèves évoluer dans le manège, Michel constate qu’ils n’ont pas suffisamment d’exigence vis à vis du tracé et de l’attitude de leurs chevaux.  Les cavaliers changent en permanence de direction, les chevaux sont trop ouverts et ne savent pas très bien où aller. Il n’y a donc pas suffisamment de stabilité, ni dans la position, ni dans la tête du cavalier et encore moins dans le tracé.
L’objectif de la leçon va donc consister à recadrer et stabiliser le cavalier et le cheval dans une position et une attitude favorable à un travail de qualité.

Déroulement

Pour parvenir à ce résultat, Michel commence par mettre en place un dispositif de barres au sol qui va inciter les cavaliers à anticiper chacune de leurs actions et à mieux canaliser leurs chevaux grâce à des points de repère bien précis.

Si le cavalier est bien déterminé dans sa tête sur ce qu’il doit faire, il placera instinctivement son corps dans la bonne position pour ainsi éliminer toutes les actions inutiles et perturbatrices pour le cheval. C’est simplement par le bon positionnement de son bassin et par la compréhension que le cavalier parviendra à conduire son cheval avec précision et légèreté. Un résultat que nos trois cavaliers pourront mettre à profit lors du travail à l’obstacle auquel vous pourrez assister dans la deuxième partie de cette séance.

Lors de la séance, Michel revient également sur les bases de la mise en main du cheval, notamment par un travail en incurvation et de cessions à la jambe. L’occasion de rappeler aux cavaliers, à quel point la qualité du contact avec la bouche du cheval est une des priorités pour parvenir au résultat escompté.

Durée vidéo(s)
3 Vidéos - durée totale : 28 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
3 min 46

Conserver et assouplir le contact avec la bouche pour améliorer la communication avec le cheval.

Durée de la vidéo
3 vidéos - Durée totale : 20 min

Comment améliorer la connexion cheval-cavalier par un travail sur la réponse à la jambe et le contact permanent avec la bouche. Une séance de préparatoire à l'obstacle avec Day Dreamer et Marine évoluant sous la direction de Michel (...)

3 vidéos - Durée totale : 20 mn

Durée de la vidéo
4 min 40

Le cheval de Téoline, a tendance à s'écarter à l'intérieur ou l'extérieur du tracé. Dans cet exercice, Téoline doit conduire son cheval sur un tracé précis. Pour cela, elle doit avant tout "conduire" le garrot de son cheval entre ses deux mains, tout en entretenant le mouvement en avant.

Durée de la vidéo
13 mn

Cette séance fait suite à la leçon orientée sur la recherche de l'incurvation dans les tournants. Ici Pénélope monte Zig Zag.

Durée de la vidéo
18 min 50

Gilles, cavalier du Haras de Hus, est venu suivre un stage avec Michel Robert.
La leçon du jour consiste à améliorer la mise en main et la propulsion de son cheval, plus particulièrement dans les abords d'obstacles.