Le contact jambes-mains et les transitions

Le contact jambes-mains et les transitions

Mots Clés
le contact avec la bouche, position des bras, travail de la position, réponse à la jambe, transitions, départ au galop
Référence
HA54
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

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  • Le contact jambes-mains et les transitions
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Objectif

Durant cette leçon, Michel fait travailler Marine et Day Dreamer, sur le plat. L'objectif est d'améliorer la connexion cavalier-cheval pour mieux préparer, la séance d'obstacle qui va suivre.

Déroulement

Michel commence la leçon par un travail permettant d'obtenir une réponse à la jambe optimale. Il rappelle d'abord quelques principes de base, notamment la position idéale à partir de laquelle le cavalier pourra être efficace tout en favorisant  la compréhension du cheval, la bonne circulation de l'énergie et l'activité des postérieurs. L'attitude corporelle de Marine doit également être propice au maintien de son propre équilibre et de celui de son cheval, tant sur le plat qu'à l'abord des obstacles.

 

La propulsion est également entretenue par un contact permanent avec la bouche du cheval. Durant la deuxième partie de la leçon, Michel explique comment doser le contact avec la bouche du cheval et accompagner les mouvements de l'encolure tout en conservant une tension constante sur les rênes. Le cavalier devient alors capable de positionner la tête du cheval où il le souhaite, la nuque le point le plus haut ou en extension extrême vers le bas, et ceci sans perturber sa propre position et le mouvement en avant.

Dans un troisième temps, Marine doit combiner les actions de jambes et le contact permanent avec la bouche dans les transitions et le travail au galop. Michel indique à Marine, quelle est l'attitude à rechercher en priorité pour éviter que le cheval ne tire, ne se raidisse où lui "arrache les rênes".

En fin de séance, Day Dreamer est parfaitement en connexion avec sa cavalière : régulier dans ses allures et réactif aux demandes, prêt pour une séance de travail à l'obstacle.

Contenu

A retenir :

. Agir à partir du relâchement. Attention aux jambes et genoux vissés dans les flancs du cheval.
. Se répéter la phrase : " Emmène moi là-bas cheval", évite de précéder le cheval dans les transitions montantes ou à l'abord des obstacles.
. Quand le cheval lâche le contact, c'est qu'il ne travaille plus avec son dos. Les bras doivent donc être "élastiques" pour conserver un contact permanent avec la bouche du cheval.
. Ne pas se figer dans une seule position, mais se laisser la possibilité de bouger les bras tout en conservant un contact constant avec la bouche du cheval.
. Tolérez les erreurs et ne cherchez pas la perfection dès la première fois.
. Expirez dans les transitions descendantes.
. Analysez en permanence votre attitude mentale et physique.

Durée vidéo(s)
3 vidéos - Durée totale : 20 min
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14 mn

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Durée de la vidéo
30 min

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Durée de la vidéo
6 vidéos - Durée totale : 35 min

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Durée de la vidéo
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Après la séance avec Catapulte, Philippe Karl effectue un travail sur le plat avec Nénuphar Jac.
Ce dernier est très mobile dans ses épaules, le travail doit permettre de mieux le canaliser. Philippe cherche également à alléger l'avant-main tout en veillant à ce que le cheval ne soit pas encapuchonné dans une attitude trop basse. Il doit au contraire favoriser l'étirement de la queue au bout du nez pour permettre à Nénuphar de mieux utiliser son corps pour développer l'amplitude de ses mouvements.