Le contact permanent | Horse Academy

Vous êtes ici

Le contact permanent

Mots-clés
le contact avec la bouche, usage de la main, position des bras, REF HANB1
Intermédiaire

Objectif

Conserver et assouplir le contact avec la bouche pour améliorer la comunication avec le cheval. Le contact avec la bouche doit se faire avec des doigts souples et les articulations du bras libres de toute tension inutile. Le cheval est sensible à la moindre raideur… Sa confiance dans la main du cavalier est très fragile. Il faut la préserver à tout prix et surtout prendre garde au réflexe qui consiste à se raccrocher aux rênes et à reculer les mains vers soi.

Consignes

S'entraîner à conserver le contact en toutes situations. D'abord au pas en ligne droite, puis sur des courbes, puis aux allures supérieures et enfin, à l'obstacle. Le cavalier doit apprendre à avancer les mains sans altérer sa position et ceci quels que soient les mouvements de l’encolure : sur un saut, un allongement au galop… ou à chaque fois que le cheval besoin de s’étendre après un travail dans une attitude fermée.

Contrôle du résultat

Une aide extérieure peut contrôler si les rênes restent tendues en toute situation.

Pour prendre conscience du contact permanent et supprimer les accoups sur la bouche du cheval, le cavalier peut supprimer les montants du filet. S'il lâche le contact, le mors tombe de la bouche du cheval.

 

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
3 min 46