Améliorer l’efficacité des actions du cavalier : 1ère partie
Améliorer l’efficacité des actions du cavalier : 1ère partie
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Les cavaliers ont souvent tendance à trop en faire sans être attentifs aux réponses de leurs chevaux. Cela se traduit par des actions mal dosées et par une multitude de gestes parasites et inutiles, notamment des coups de jambes incessants qui finissent par blaser le cheval ou des actions de mains incompréhensibles et contradictoires.
L’objectif de cette leçon est justement d’inciter les cavaliers à prendre conscience cette situation et à rechercher un résultat à chacune de leurs actions. C’est en favorisant la bonne compréhension chez son cheval que le cavalier va pouvoir améliorer la finesse de son équitation.
Déroulement
Michel fait travailler ses deux élèves, Véronique et Pierre. Comme de nombreux cavaliers, ils ont tendance à mettre trop de jambes pour l’un ou trop de main pour l’autre et au final à rendre leurs chevaux insensibles à leurs actions. Michel va donc mettre en place une séance de travail très progressive, basée sur des exercices simples, mais qui vous permettre petit à petit de remettre en place des codes de communication compréhensibles pour le cheval.
La leçon est divisée en plusieurs séquences. Ce premier volet est consacré à la mise en place des codes de communication sur le plat.
Dans la vidéo d’introduction, Michel nous expose la problématique et comment la résoudre en faisant appel à l’intelligence du cheval.
La première partie de la leçon commence par un "état des lieux" pour chaque cavalier. Il est en effet important, que l’élève s’intériorise pour se rendre compte d’un comportement dont il n’a souvent pas conscience, mais dont les effets sur son cheval peuvent être particulièrement néfastes. Michel propose donc à ses cavaliers quelques exercices très simples, mais qui vont permettre de rendre leurs chevaux attentifs à leurs demandes, tout en étant plus libres dans leurs mouvements. Une fois les bons comportements installés, le cavalier pourra les utiliser en toute situation : sur le plat, des barres au sol, un tournant, à l’abord d’un obstacle, un changement de pied... C’est ce que nous verrons dans la prochaine leçon.
Contenu
A retenir :
- Une demande doit partir de rien, du «zéro action »
- La demande doit contenir le relâchement.
- Tenir compte du temps de réponse nécessaire au cheval pour transmettre l’ordre à son corps d’effectuer la demande du cavalier.
- Sur une échelle de 5 forces de pression, l’idéal sera d’obtenir une réponse sur une demande force 1.
Comment obtenir des abords parfaits avec un minimum d’intervention du cavalier.
Les cavaliers en font souvent trop !
A partir d’exercices très simples, vous pouvez travailler votre cheval pour le rendre plus réactif et attentif à vos aides.
Comment améliorer la connexion cheval-cavalier par un travail sur la réponse à la jambe et le contact permanent avec la bouche. Une séance de préparatoire à l'obstacle avec Day Dreamer et Marine évoluant sous la direction de Michel (...)
3 vidéos - Durée totale : 20 mn
Michel insiste beaucoup sur le relâchement de la pression des jambes car les cavaliers ont trop souvent les jambes vissées dans les flancs du cheval. Les chevaux finissent par ne plus réagir et assimilent rapidement la jambe à une sorte de deuxième sangle.
Durant cette leçon, Michel nous explique les bases de la compréhension cavalier/cheval. Obtenir l'adhésion du cheval suppose d'abord que le cavalier soit capable de mettre en place des codes de communication suffisamment clairs. Michel expose ici quelques règles à respecter, quelque soit le niveau du cavalier.
Pour Michel, l’indépendance du regard par rapport à l’obstacle est primordiale car cela influence tout particulièrement la position et le mental du cavalier. Bien utiliser son regard permet de faire des progrès très rapides, quel que soit le niveau des cavaliers.