Un minimum d'action pour un maximum d'efficacité
La véritable harmonie, c’est lorsque la communication peut s’établir pratiquement en dehors de toute action physique : une infime indication, une micro-action suffisent. Je prépare un tournant dans ma tête et le cheval tourne…
Les cavaliers en font souvent trop ! Si votre cheval est dans la bonne allure, il est inutile et épuisant de garder vos jambes vissées dans ses flancs. En agissant ainsi, vous le rendez insensible et blasé.
A partir d’exercices très simples, vous pouvez travailler votre cheval pour le rendre plus réactif et attentif à vos aides.
A partir de l’arrêt, faites une pression brève et légère de vos jambes pour partir au pas. Dans votre tête, soyez déterminé mais ne modifiez pas pour autant votre position. Relâchez votre pression avant même que le cheval ne fasse un mouvement vers l’avant. Lorsqu’il avance, ne faites plus rien. Pour relâcher au maximum la pression de vos jambes, imaginez que l’air doive circuler entre la selle et vos jambes. Vous renouvellerez votre action de jambes uniquement si le cheval s’arrête.
Recommencez plusieurs fois l’exercice. Vous serez surpris de constater que votre cheval réagira de mieux en mieux à vos aides. Le simple fait de penser à partir au pas suffira à le faire obéir.
Comment rendre votre cheval réactif à vos aides à l’aide d’un programme de travail simple et progressif. Première partie de la leçon.
Comment obtenir des abords parfaits avec un minimum d’intervention du cavalier.
Comment obtenir plus de finesse dans les actions du cavalier tout en améliorant la compréhension chez le cheval.
Comment stabiliser le cavalier et le cheval dans une position et une attitude favorable à un travail de qualité.
Cette séance fait suite à la leçon orientée sur la recherche de l'incurvation dans les tournants. Ici Pénélope monte Zig Zag.