Un minimum d'action pour un maximum d'efficacité | Horse Academy

Vous êtes ici

Un minimum d'action pour un maximum d'efficacité

Mots Clés
Débutant, réponse à la jambe, les actions du cavalier, réactivité, légèreté, REF ART25

 

La véritable harmonie, c’est lorsque la communication peut s’établir pratiquement en dehors de toute action physique : une infime indication, une micro-action suffisent. Je prépare un tournant dans ma tête et le cheval tourne…

 

Légèreté des actions du cavalier

 

Les cavaliers en font souvent trop ! Si votre cheval est dans la bonne allure, il est inutile et épuisant de garder vos jambes vissées dans ses flancs. En agissant ainsi, vous le rendez insensible et blasé.
A partir d’exercices très simples, vous pouvez travailler votre cheval pour le rendre plus réactif et attentif à vos aides.
A partir de l’arrêt, faites une pression brève et légère de vos jambes pour partir au pas. Dans votre tête, soyez déterminé mais ne modifiez pas pour autant votre position. Relâchez votre pression avant même que le cheval ne fasse un mouvement vers l’avant. Lorsqu’il avance, ne faites plus rien. Pour relâcher au maximum la pression de vos jambes, imaginez que l’air doive circuler entre la selle et vos jambes. Vous renouvellerez votre action de jambes uniquement si le cheval s’arrête.
Recommencez plusieurs fois l’exercice. Vous serez surpris de constater que votre cheval réagira de mieux en mieux à vos aides. Le simple fait de penser à partir au pas suffira à le faire obéir.