Position du cavalier et finesse des actions | Horse Academy

Vous êtes ici

Position du cavalier et finesse des actions

Mots-clés
position du cavalier, travail sur le plat, compréhension cheval cavalier, exercice barre au sol, REF HA41, tourner
Intermédiaire

Durant cette séance, Michel fait travailler Pierre et Quatmandou, un hongre de 9 ans.

Pierre contrôle bien son cheval, mais il a  tendance à trop le contraindre entre jambes et mains. L’objectif de la leçon est d’alléger les demandes du cavalier de manière à laisser plus de liberté de mouvement à Quatmandou. Au final, c’est en laissant s’exprimer plus pleinement le potentiel de son cheval que Pierre gagnera en efficacité.

 

Michel va faire travailler Pierre et Quatmandou sur des barres au sol disposées sur un cercle. Comme nous  l’avons vu, le franchissement d’une simple barre au sol est un excellent test pour vérifier si tous les paramètres de vitesse, de tracé et d’équilibre chez son cheval... sont respectés.

 

Dans un premier temps, Michel explique comment obtenir une extension d’encolure avec un minimum d’actions. Petit à petit, Quatmandou prend confiance dans la main du cavalier et vient chercher le contact. Ce mouvement d’étirement de toute la musculature et des articulations du cheval est une étape indispensable pour obtenir une attitude rassemblée.

 

Durant l’exercice, on s’aperçoit également que sur certaines portions du tracé, Quatmandou a tendance à partir vers l’extérieur. Michel apporte une solution très efficace pour résoudre le problème, notamment par un travail sur la position de Pierre. 

 

La séance se poursuit par le franchissement d’une barre au sol au galop. La priorité est de respecter une vitesse et un tracé précis. Pour autant, Pierre doit adapter sa position pour mieux accompagner le saut quelle que soit la foulée qui se présente.

Michel explique également à Pierre, comment faire travailler son mental pour mieux anticiper ses actions et respecter les priorités de l’exercice.

A retenir :

. Le cavalier doit en faire le moins possible et alterner entre des périodes de demandes et des périodes de relâchement.

.  La réussite des actions passe avant tout par la programmation mentale positive : le départ au galop réussi, le tournant réussi, l’obstacle bien franchi...

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
20 min