Améliorer l’efficacité des actions du cavalier : 2 ème partie | Horse Academy

Vous êtes ici

Améliorer l’efficacité des actions du cavalier : 2 ème partie

Mots-clés
aborder un obstacle, saut d'obstacle, action du cavalier, contrôle mental, REF HA45
Intermédiaire

En début de séance (voir la vidéo), Michel faisait remarquer à ses deux élèves Véronique et Pierre, le manque de précision de leurs actions. Ce défaut se retrouve d’ailleurs chez la plupart des cavaliers, à savoir qu’ils ont tendance à faire de nombreux gestes inutiles qui perturbent leurs chevaux. Nous avons vu que ce comportement est préjudiciable à la bonne compréhension du cheval et à son bon fonctionnement corporel. Les répercutions sont encore plus importantes lorsqu’il s’agit d’aborder un obstacle, moment durant lequel le cheval doit mobiliser toute son attention et ses capacités physiques.

En première partie de séance, Michel a donc fait travailler ses deux élèves sur le plat, avec pour objectif : un minimum d’actions pour un maximum d’efficacité.
Le travail se poursuit progressivement à l’obstacle.

Véronique et Pierre doivent mettre en application le bon comportement sur des barres au sol, puis sur une ligne d’obstacles et au final sur un obstacle isolé avec un abord lointain. On s’aperçoit que le mental vient perturber les actions des cavaliers : trop d’inquiétude, trop de « vouloir », un manque d’anticipation... Tout cela se traduit par des gestes inutiles qui détournent l’attention du cheval, plus particulièrement à l’abord des obstacles. L’idée est donc de limiter au maximum les actions des cavaliers en les incitant à utiliser d’abord leur mental pour privilégier les micro-actions. 

Petit à petit, par un travail très progressif, Michel parvient à installer le bon comportement chez ses deux élèves. On remarque qu’à partir de là, les problèmes de distances n’existent plus et que les abords deviennent parfaits chez les deux cavaliers.

Durée: 
28 min