Calme et sérénité à l'abord et à la réception des obstacles
Calme et sérénité à l'abord et à la réception des obstacles
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Cette leçon d'obstacle fait suite à la séance de préparation sur le plat qui a permis de mettre en place les bases d'une bonne connexion cheval/cavalier.
Day Dreamer a tendance à être un peu inquiet et à vouloir fuir pour se débarrasser de l'obstacle. L'objectif de cette séance est donc d'obtenir un cheval calme et régulier à l'abord et à la réception des sauts. Pour cela, il va falloir le rendre attentif à l'aide d'un exercice spécifique mais aussi en utilisant la bonne connexion que Marine a réussi à établir en début de séance lors du travail préparatoire sur le plat. Vous pouvez voir ou revoir cette séquence en cliquant ici.
Déroulement
Michel met en place un dispositif d'exercice qui va permettre à Day Dreamer d'être attentif et serein avant et après l'obstacle. Marine, sa cavalière, doit quand à elle mettre en application les conseils de Michel, notamment en terme de position et d'attitude mentale pour rassurer son cheval.
Dans un premier temps, l'objectif est atteint à l'abord. Au bout de quelques passages sur le dispositif, Day Dreamer reste régulier et aborde ses obstacles dans le calme, sans précipiter l'allure. Il continue néanmoins à accélérer à la réception de la ligne. Michel adapte l'exercice pour rendre le cheval attentif et l'obliger à se propulser pour maintenir une cadence de galop constante.
En fin de séance, le cheval franchit la ligne dans le calme et on remarque que cela a permis d'améliorer très nettement sa technique de saut. Il franchit toute la ligne et le tournant qui suit dans une cadence régulière et un bon engagement des postérieurs.
Contenu
A retenir :
. Utilisez votre regard perpendiculaire lorsque le cheval a tendance à tirer à l'abord ou à la réception des obstacles.
. Avec un cheval chaud ou qui charge ses obstacles, ne pas chercher à "garder" en permanence mais, au contraire, prendre un galop supérieur à l'obstacle que l'on doit sauter et, à l'abord, venir plutôt sur une foulée décroissante.
. Gardez à l'esprit qu'il y a une vie après l'obstacle. Donc, restez connecté, y compris après l'obstacle pour, entre autre, rassurer votre cheval.
Michel fait travailler Léa, une cavalière amateur. Cette dernière rencontre parfois des difficultés à finir ses parcours car son cheval a tendance à s’arrêter. L’objectif de la séance est donc de résoudre ce problème de refus. Michel commence par analyser la situation, puis il met en place des exercices qui vont mettre en évidence la cause première des refus et apporter la solution pour résoudre le problème.
Cet exercice est une très bonne gymnastique préparatoire à l’obstacle tant pour le cavalier que pour le cheval. Il oblige le cavalier à travailler les différentes possibilités d’amplitude de galop pour réaliser des contrats de foulées précis, tout en privilégiant la bonne compréhension du cheval.
Agir sur l’amplitude du galop permet au cavalier d'anticiper et de surmonter les nombreuses difficultés qui se présentent en parcours. Voici un excellent exercice pour améliorer votre ressentir et apprendre à intervenir sur la foulée du cheval...