L'attitude juste à l'obstacle : 2ème partie

L'attitude juste à l'obstacle : 2ème partie

Mots Clés
mise en main, abord à l'obstacle, régularité à l'obstacle, calme à l'abord
Référence
HA47
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • L'attitude juste à l'obstacle : 2ème partie
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Dans la première partie de cette séance de travail avec Cyril et Quasimodo Z, nous avons vu comment intéresser le cheval à son travail en lui permettant d’utiliser pleinement son corps sans contraintes excessives. Cyril avait en effet tendance à trop enfermer son cheval dans une attitude qui, certes, lui permettait de garder le contrôle de son étalon, mais qui au final était préjudiciable à la bonne locomotion et à la bonne compréhension du cheval.

Après la préparation sur le plat à laquelle nous avons assisté, nous allons voir comment appliquer les solutions proposées par Michel à l’obstacle. L’objectif étant d’inciter le cheval à prendre en considération l’obstacle pour améliorer son style grâce, entre autre, à un meilleur fonctionnement de son dos.

Déroulement

Après le travail préparatoire sur les cavalettis auquel nous avons assisté dans la première partie de la séance, Michel propose à Cyril quelques exercices sur des dispositifs d’obstacles qui vont justement permettre « d’étonner » le cheval et de l’inciter à participer au travail comme si il s’agissait d’un jeu.

Michel insiste également sur l’importance de la position du cavalier, celle qui permet au cheval d’utiliser pleinement son encolure notamment dans la battue de départ des sauts. C’est en laissant passer l’énergie le long de la colonne vertébrale du cheval que l’on pourra tirer pleinement partie de tout son potentiel.

 

Au final, grâce aux exercices proposés par Michel, Cyril et son cheval ont retrouvé une bonne harmonie. Quasimodo peut s’exprimer plus librement tout en restant parfaitement concentré sur son travail. C’est par la répétition des bons gestes dans ce climat de compréhension mutuelle que Cyril et Quasimodo vont pouvoir améliorer leurs performances.

 

Durée vidéo(s)
14 min 30
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
3 vidéos - Durée totale : 28 min

Les chevaux encapuchonnés cèdent dans leur encolure, mais au détriment du bon fonctionnement de la ligne du dessus et de l’intérêt qu’ils portent à leur travail...

Durée de la vidéo
18 min 50

Gilles, cavalier du Haras de Hus, est venu suivre un stage avec Michel Robert.
La leçon du jour consiste à améliorer la mise en main et la propulsion de son cheval, plus particulièrement dans les abords d'obstacles.

Durée de la vidéo
28 min

Comment obtenir des abords parfaits avec un minimum d’intervention du cavalier.

Durée de la vidéo
12 min 30

Day Dreamer a tendance à être un peu inquiet et à vouloir fuir pour se débarrasser de l'obstacle. L'objectif de cette séance est donc d'obtenir un cheval calme et régulier à l'abord et à la réception des sauts. Pour cela, il va falloir le rendre attentif à l'aide d'un exercice spécifique, mais aussi en utilisant la bonne connexion que Marine a réussi à établir en début de séance lors du travail préparatoire sur le plat.

Durée de la vidéo
1 min

Complémentaire à l'exercice "Préparation aux lignes et combinaisons 1"
Préparation aux combinaisons sur des triples et quadruples pour donner de l’expérience au cavalier et au cheval sans sauter trop haut.

Durée de la vidéo
3 min 30

Cet exercice est une très bonne gymnastique préparatoire aux franchissements de combinaisons. La ligne est très complète puisqu'elle mixe à la fois le saut de puce, le vertical et l'oxer avec des contrats de foulées croissants.