L'attitude juste à l'obstacle : 2ème partie | Horse Academy

Vous êtes ici

L'attitude juste à l'obstacle : 2ème partie

Mots-clés
mise en main, abord à l'obstacle, REF HA47
Intermédiaire

Dans la première partie de cette séance de travail avec Cyril et Quasimodo Z, nous avons vu comment intéresser le cheval à son travail en lui permettant d’utiliser pleinement son corps sans contraintes excessives. Cyril avait en effet tendance à trop enfermer son cheval dans une attitude qui, certes, lui permettait de garder le contrôle de son étalon, mais qui au final était préjudiciable à la bonne locomotion et à la bonne compréhension du cheval.

Après la préparation sur le plat à laquelle nous avons assisté, nous allons voir comment appliquer les solutions proposées par Michel à l’obstacle. L’objectif étant d’inciter le cheval à prendre en considération l’obstacle pour améliorer son style grâce, entre autre, à un meilleur fonctionnement de son dos.

Après le travail préparatoire sur les cavalettis auquel nous avons assisté dans la première partie de la séance, Michel propose à Cyril quelques exercices sur des dispositifs d’obstacles qui vont justement permettre « d’étonner » le cheval et de l’inciter à participer au travail comme si il s’agissait d’un jeu.

Michel insiste également sur l’importance de la position du cavalier, celle qui permet au cheval d’utiliser pleinement son encolure notamment dans la battue de départ des sauts. C’est en laissant passer l’énergie le long de la colonne vertébrale du cheval que l’on pourra tirer pleinement partie de tout son potentiel.

 

Au final, grâce aux exercices proposés par Michel, Cyril et son cheval ont retrouvé une bonne harmonie. Quasimodo peut s’exprimer plus librement tout en restant parfaitement concentré sur son travail. C’est par la répétition des bons gestes dans ce climat de compréhension mutuelle que Cyril et Quasimodo vont pouvoir améliorer leurs performances.

 

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
14 min 30