Travail sur un enchaînement d’obstacles
Travail sur un enchaînement d’obstacles
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Nous avons vu grâce à différents exercices sur des barres au sol et des cavalettis, comment conserver le contrôle du cheval, améliorer la qualité des abords, garder le contrôle dans les réceptions, changer de pied, adapter sa vitesse, respecter un tracé précis... Nous allons maintenant tester cette capacité du cavalier à maîtriser tous les ingrédients d’un parcours réussi sur des obstacles un peu plus hauts.
Michel a donc mis en place un petit enchaînement d’obstacles qui va obliger le cavalier à rester au contrôle de sa position, de son mental et, bien sûr, de son cheval.
Pour Michel, une des clefs de la réussite d’un abord est d’être prêts à tout faire : sauter, tourner, s’arrêter, ralentir, accélérer... Généralement, à 2 ou 3 foulées de l’obstacle, les cavaliers sont surtout sur la position « sauter » : les épaules partent en avant, le regard se focalise sur l’obstacle... Les chevaux en profitent pour échapper au contrôle du cavalier, charger ou dérober. Cet exercice est un très bon entraînement pour obliger le cheval et le cavalier à rester attentifs et disponibles de la réception jusqu’à la battue de départ du saut suivant.
Déroulement
Pour cette nouvelle leçon, Michel fait travailler Marine et son cheval Vivaldi, un étalon du Haras de Hus. Il a mis un dispositif de 6 obstacles verticaux. Pour les chevaux ou cavalier moins expérimentés, l’exercice peut, dans un premier temps, être effectué avec des barres au sol ou des cavalettis.
Marine réalise parfaitement l’enchaînement grâce aux conseils de Michel en terme, notamment de cadence et de position dans les tournants.
Contenu
Pour ce dispositif, il n’y a pas d’indication de distances car il peut être adapté en fonction de la taille de votre espace de travail ou de l’expérience du cavalier et du cheval.
En ce qui concerne la démonstration présentée dans la vidéo, la distance entre les verticaux était de 23 m.
Cet exercice est un excellent travail de détente pour la préparation d’un parcours d’obstacles. Un dispositif très simple, mais très complet...
Cet exercice permet au cavalier de garder son cheval en ordre et disponible, notamment après le saut d’un oxer, pour ralentir, accélérer, tourner ou préparer le franchissement d’un autre obstacle.
Répéter en permanence les mêmes consignes aux cavaliers : « Redresse-toi... Tiens ton dos... », comme on l’entend souvent, ne sert pas à grand-chose. Il est, à mon sens, beaucoup plus efficace de recourir à des images mentales basées sur des situations concrètes. Les Chinois disent qu’une image vaut mieux que deux mille mots (...)
Le cavalier doit en permanence être attentif aux 3 principaux paramètres que sont : le tracé, la cadence et sa position car ils sont la clef de la réussite d’un exercice quel qu’il soit (...)
Michel propose ici des solutions efficaces pour contrôler les chevaux qui ont tendance à accélérer à l’abord des obstacles. Une démarche très progressive qui va permettre de résoudre le problème dans le calme et redonner au cheval le plaisir de sauter en décomposant bien ses mouvements.
Cet exercice est un travail progressif permettant de décomposer et de mécaniser l’attitude du cheval et du cavalier propice à la bonne exécution du changement de pied au galop.