Exercice d'entraînement au changement de pied | Horse Academy

Vous êtes ici

Exercice d'entraînement au changement de pied

Mots-clés
Préparation mentale du cavalier, position du cavalier, changement de pied, galop de qualité, REF HAE26
Intermédiaire

Le changement de pied au galop suppose que le cavalier ait une idée bien précise du mouvement à effectuer, et le cheval, une bonne compréhension de la demande de son cavalier. Pour cela, Michel propose un travail très progressif sur un dispositif très simple et un tracé bien précis. Le respect des différentes étapes de l’exercice permet, notamment pour les jeunes chevaux et les cavaliers moins expérimentés, de bien comprendre et de décomposer l’attitude et la position à adopter pour effectuer le changement de pied. Comme toujours, la réussite de l’exercice demande de la préparation et de l’anticipation de la part du cavalier. D’où l’intérêt de respecter ce temps de compréhension et d’adaptation.

Cet exercice correspond à la fiche T6 du programme Training 1

Pour ce travail du changement de pied, Michel coach Marine, la cavalière de Vivaldi, un entier de  9 ans propriété du Haras de Hus.

Ce cheval étant déjà bien routiné et bien dressé, Marine va pouvoir faire la démonstration des 3 phases de l’exercice sur une même séance. Bien entendu, en présence d’un jeune cheval ou d’un cavalier peu expérimenté, il est préférable de bien ancrer le résultat sur une ou plusieurs séances avant de passer à l’étape supérieure de l’exercice. Les recommandations et les conseils de Michel seront dans ce cas, encore plus profitables, notamment pour ce qui concerne la position du cavalier et l’attitude mentale à adopter pour l’apprentissage et  la réussite du changement de pied au galop.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
9 min