Exercice d’entraînement au changement de pied : étape 2

Exercice d’entraînement au changement de pied : étape 2

Mots Clés
position du cavalier, travail sur le plat, dressage, changement de pied, incurvation, galop de qualité, travail du jeune cheval, exercice sur le plat, exercice barres au sol
Référence
HAE32
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Exercice d’entraînement au changement de pied : étape 2
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Ce tracé est conçu pour favoriser la mécanique du changement de pied en s’appuyant avant tout sur la bonne compréhension du cheval. Lors d’un précédent exercice, nous avons vu quels sont les ingrédients d’un changement de pied réussi (vidéo étape 1), notamment en terme de position du cavalier et d’utilisation des aides. Cet exercice permet d’aller un peu plus loin dans ce travail de compréhension et d’automatisation du mouvement.

Déroulement

Michel fait travailler Alice sur Undiams, un hongre de 7 ans. Le travail se déroule dans le manège pour faciliter la bonne exécution de l’exercice. Michel propose un tracé bien déterminé encadré par les murs du manège. Il utilise également des Flexy Jump au sol pour stimuler le mouvement des postérieurs, et plus particulièrement le postérieur interne, au moment du changement de pied. L’idée est de s’appuyer le plus possible sur la configuration de l’exercice, ici le matériel et le tracé, pour éviter au maximum les interventions du cavalier susceptibles de nuire à la liberté de mouvement du cheval.

Après quelques petits réglages, Alice et Undiams deviennent de plus en plus à l’aise sur l’exercice. Alice doit surtout veiller à entretenir le mouvement en avant, y compris au moment du passage des barres au sol. Un galop de qualité bien cadencé et énergique est en effet une des composantes de base pour la réussite du changement de pied. Les cavaliers ont malheureusement souvent tendance à rétrécir la foulée du cheval au fur et à mesure qu’ils approchent d’un obstacle. L’idée est donc, au contraire, d’entretenir la propulsion pour stimuler l’engagement des postérieurs et le bon équilibre du cheval.

Au final, on voit que le simple fait de bien accompagner le mouvement suffit pour que le cheval comprenne et s’organise de lui-même pour passer ses changements de pied.

Durée vidéo(s)
10 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
9 min

Cet exercice est un travail progressif permettant de décomposer et de mécaniser l’attitude du cheval et du cavalier propice à la bonne exécution du changement de pied au galop.

Durée de la vidéo
5 min 30

Un exercice très complet permettant de mettre en place les ingrédients d’un parcours réussi tout en s’amusant : un cavalier bien à sa place, des abords et des réceptions bien en ligne, des tournants bien dessinés, des changements de pied, du contrôle, de la régularité...

Durée de la vidéo
6 vidéos - Durée totale : 35 min

Une leçon de travail sur le plat très complète avec Michel Robert et Véronique Bartin. Au programme : amélioration de l'engagement, mise en main, travail du tournant et du changement de pied.

Durée de la vidéo
8 min

Le travail latéral est destiné à assouplir et à améliorer l’équilibre du cheval. Pour cela, le cavalier va devoir, non plus travailler de façon symétrique, mais au contraire, dissocier l’action de ses aides.

En tenant compte de leur âge et de leur expérience, les chevaux de concours doivent donc être dressés au changement de pied à la demande de leur cavalier. Etre capables d’aborder un obstacle sur un pied donné et de se recevoir sur l’autre (...)

Durée de la vidéo
7 min 30

Durant cette leçon, Michel nous explique les bases de la compréhension cavalier/cheval. Obtenir l'adhésion du cheval suppose d'abord que le cavalier soit capable de mettre en place des codes de communication suffisamment clairs. Michel expose ici quelques règles à respecter, quelque soit le niveau du cavalier.