Exercice d’entraînement au changement de pied : étape 2 | Horse Academy

Vous êtes ici

Exercice d’entraînement au changement de pied : étape 2

Mots-clés
position du cavalier, travail sur le plat, dressage, changement de pied, incurvation, galop de qualité, REF HAE32, travail du jeune cheval, exercice sur le plat, exercice barres au sol
Intermédiaire

Ce tracé est conçu pour favoriser la mécanique du changement de pied en s’appuyant avant tout sur la bonne compréhension du cheval. Lors d’un précédent exercice, nous avons vu quels sont les ingrédients d’un changement de pied réussi (vidéo étape 1), notamment en terme de position du cavalier et d’utilisation des aides. Cet exercice permet d’aller un peu plus loin dans ce travail de compréhension et d’automatisation du mouvement.

Michel fait travailler Alice sur Undiams, un hongre de 7 ans. Le travail se déroule dans le manège pour faciliter la bonne exécution de l’exercice. Michel propose un tracé bien déterminé encadré par les murs du manège. Il utilise également des Flexy Jump au sol pour stimuler le mouvement des postérieurs, et plus particulièrement le postérieur interne, au moment du changement de pied. L’idée est de s’appuyer le plus possible sur la configuration de l’exercice, ici le matériel et le tracé, pour éviter au maximum les interventions du cavalier susceptibles de nuire à la liberté de mouvement du cheval.

Après quelques petits réglages, Alice et Undiams deviennent de plus en plus à l’aise sur l’exercice. Alice doit surtout veiller à entretenir le mouvement en avant, y compris au moment du passage des barres au sol. Un galop de qualité bien cadencé et énergique est en effet une des composantes de base pour la réussite du changement de pied. Les cavaliers ont malheureusement souvent tendance à rétrécir la foulée du cheval au fur et à mesure qu’ils approchent d’un obstacle. L’idée est donc, au contraire, d’entretenir la propulsion pour stimuler l’engagement des postérieurs et le bon équilibre du cheval.

Au final, on voit que le simple fait de bien accompagner le mouvement suffit pour que le cheval comprenne et s’organise de lui-même pour passer ses changements de pied.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
10 min