Le travail latéral : la jambe isolée | Horse Academy

Vous êtes ici

Le travail latéral : la jambe isolée

Mots-clés
travail sur le plat, travail latéral, jambe isolée, jambe de position, REF HANB12
Débutant

Le travail latéral est destiné à assouplir et à améliorer l’équilibre du cheval. Pour cela le cavalier va devoir, non plus travailler de façon symétrique, mais au contraire, dissocier l’action de ses aides. Notamment travailler avec ce que l’on appelle : la jambe isolée.

Comme son nom l’indique, la jambe isolée agit seule et indépendamment de l’autre jambe. Elle peut agir, notamment, pour déplacer les hanches sur une piste intérieure ou pour maintenir les hanches sur la piste tandis que le cavalier déplace les épaules du cheval sur une piste intérieure. Dans le premier cas, on parle d'un mouvement de hanches en dedans et dans le second d'une épaule en dedans. Pour réaliser ces exercices, le cavalier va donc devoir dissocier ses actions de jambes et les coordonner entres elles. Durant cette leçon, Michel rappelle quelques principes de base pour permettre au cavalier de réaliser les bons mouvements et de faciliter la bonne compréhension du cheval.

Préparez votre déplacement latéral avec un cheval dans l’impulsion et  réceptif à vos aides. Le cheval doit impérativement se déplacer dans une cadence régulière. Déplacez votre jambe extérieure en arrière de la sangle qui agit en jambe isolée. La jambe intérieure : la jambe dite "d’impulsion", maintient le mouvement en avant.

 

L’action de la jambe isolée se fait perpendiculairement aux flancs du cheval, de façon discontinue et en rythme avec la cadence des allures.

Faites quelques foulées en déplacement latéral et remettez votre cheval droit... Pour cela, replacez doucement votre jambe extérieure dans sa position initiale. Entretenez l’impulsion avec vos 2 jambes pour maintenir le mouvement en avant.

Il est impératif de décomposer chaque mouvement pour ancrer les bons gestes et faciliter la compréhension du cheval.

 

A retenir :

> L'indépendance des aides du cavalier est indispensable pour réaliser un mouvement de jambe isolée compréhensible par le cheval.

> L'apprentissage du travail latéral doit commencer au pas.

> Pour la bonne exécution du travail latéral, le cavalier doit maintenir une vitesse et une cadence constante chez son cheval.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
8 min