Exercices pour les chevaux qui chargent à l’abord des obstacles
Exercices pour les chevaux qui chargent à l’abord des obstacles
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Michel propose ici des solutions efficaces pour contrôler les chevaux qui ont tendance à accélérer à l’abord des obstacles. Il s’agit avant tout de déprogrammer les mauvaises habitudes des chevaux qui ont tendance à vouloir se débarrasser de l’obstacle.
Déroulement
Comment c’est souvent le cas, le comportement du cavalier est à l’origine du problème : peur de l’obstacle que l’on communique au cheval, actions inadaptées et désordonnées qui inquiètent le cheval, manque de rigueur pour faire respecter une vitesse précise... Autant de comportements dont les effets seront amplifiés et encore plus pénalisants lorsqu’il s’agira d’enchaîner plusieurs obstacles en compétition.
Charlotte monte un cheval un peu inquiet qui a justement tendance à se précipiter dans les dernières foulées pour débarrasser de l’obstacle. Le cheval ne prenant pas le temps de sauter, ses trajectoires de saut s’en trouvent modifiées ce qui, bien sûr, est générateur de fautes ou de refus pour certains chevaux.
Michel propose ici une démarche très progressive pour résoudre le problème dans le calme et redonner au cheval le plaisir de sauter en décomposant bien ses mouvements.
Le travail commence sur des barres au sol d’abord au pas, puis au trot et au galop. Le travail se poursuit par le franchissement de cavalettis et d’obstacles aux 3 allures. Au final, Titus parvient à franchir un bon vertical, en décomposant parfaitement ses mouvements, sans aucune accélération à l’abord et à la réception, tout ceci en portant bien son attention à l’obstacle dans le calme et la sérénité.
Cet exercice, très complet, permet de travailler à la fois le mental du cavalier à l’abord et la trajectoire de saut chez le cheval. C’est aussi une excellente préparation aux combinaisons.
Quaresse est arrivée aux écuries Michel Robert depuis quelques jours. Elle est assez inquiète et doit s'adapter à son nouvel environnement.
L'objectif de la séance est de la faire travailler dans la décontraction et la bonne humeur pour favoriser la bonne circulation de l'énergie dans son corps.
Le franchissement d'obstacles naturels en début de séance permet de la rendre plus attentive et l'incite à bien décomposer ses sauts sans se précipiter dans les barres...
Comment mieux gérer les distances à l'abord de l'obstacle. Durant cette séance, Michel propose quelques exercices à sa nouvelle élève (...)
L'objectif de cette leçon est d'apprendre au cavalier à contrôler ses pensées pour rester "présent" surtout face aux situations génératrices de stress, comme c'est souvent le cas à l'abord des obstacles.
Michel fait travailler Léa, une cavalière amateur. Cette dernière rencontre parfois des difficultés à finir ses parcours car son cheval a tendance à s’arrêter. L’objectif de la séance est donc de résoudre ce problème de refus. Michel commence par analyser la situation, puis il met en place des exercices qui vont mettre en évidence la cause première des refus et apporter la solution pour résoudre le problème.
Day Dreamer a tendance à être un peu inquiet et à vouloir fuir pour se débarrasser de l'obstacle. L'objectif de cette séance est donc d'obtenir un cheval calme et régulier à l'abord et à la réception des sauts. Pour cela, il va falloir le rendre attentif à l'aide d'un exercice spécifique, mais aussi en utilisant la bonne connexion que Marine a réussi à établir en début de séance lors du travail préparatoire sur le plat.