Exercices pour les chevaux qui chargent à l’abord des obstacles | Horse Academy

Vous êtes ici

Exercices pour les chevaux qui chargent à l’abord des obstacles

Mots-clés
exercice à l'obstacle, contrôle à l'obstacle, aborder un obstacle, controle de l'allure, calme, HA60
Intermédiaire

Michel propose ici des solutions efficaces pour contrôler les chevaux qui ont tendance à accélérer à l’abord des obstacles. Il s’agit avant tout de déprogrammer les mauvaises habitudes des chevaux qui ont tendance à vouloir se débarrasser de l’obstacle.

Comment c’est souvent le cas, le comportement du cavalier est à l’origine du problème : peur de l’obstacle que l’on communique au cheval, actions inadaptées et désordonnées qui inquiètent le cheval, manque de rigueur pour faire respecter une vitesse précise... Autant de comportements dont les effets seront amplifiés et encore plus pénalisants lorsqu’il s’agira d’enchaîner plusieurs obstacles en compétition.

Charlotte monte un cheval un peu inquiet qui a justement tendance à se précipiter dans les dernières foulées pour débarrasser de l’obstacle. Le cheval ne prenant pas le temps de sauter, ses trajectoires de saut s’en trouvent modifiées ce qui, bien sûr, est générateur de fautes ou de refus pour certains chevaux.

Michel propose ici une démarche très progressive pour résoudre le problème dans le calme et redonner au cheval le plaisir de sauter en décomposant bien ses mouvements.

Le travail commence sur des barres au sol d’abord au pas, puis au trot et au galop. Le travail se poursuit par le franchissement de cavalettis et d’obstacles aux 3 allures. Au final, Titus parvient à franchir un bon vertical, en décomposant parfaitement ses mouvements, sans aucune accélération à l’abord et à la réception, tout ceci en portant bien son attention à l’obstacle dans le calme et la sérénité.

 

Durée: 
15 min 30