Décontraction et décomposition du mouvement à l'obstacle | Horse Academy

Vous êtes ici

Décontraction et décomposition du mouvement à l'obstacle

Mots-clés
cso, obstacle, decontraction, cross, obstacle naturel, controle de l'allure, REF HA19
Intermédiaire

Quaresse est arrivée aux écuries Michel Robert depuis quelques jours. Elle est assez inquiète et doit s'adapter à son nouvel environnement.
L'objectif de la séance est de la faire travailler dans la décontraction et la bonne humeur pour favoriser la bonne circulation de l'énergie dans son corps.
Le franchissement d'obstacles naturels en début de séance permet de la rendre plus attentive et l'incite à bien décomposer ses sauts sans se précipiter dans les barres.

La séance commence par quelques montées et descentes sur une butte située sur le terrain en herbe des écuries. Marine, la cavalière de Quaresse, doit la garder bien en ligne sans "chercher" sa foulée. Le but est d'inciter la jument à prendre son temps et à bien décomposer ses mouvements tout en la "laissant regarder" pour lui permettre d'allonger son encolure durant les différentes phases du saut.

Le travail se poursuit par le franchissement d'une ligne de petits obstacles composés de rondins de bois. A la moindre inquiétude la jument accélère et a tendance à vouloir "enlever" des foulées. Après quelques exercices et grâce aux conseils de Michel Robert, Marine parvient à retrouver de la sérénité chez son cheval.

Les exercices suivants consistent à franchir une ligne d'obstacles configurée de manière à inciter Marine à conserver le contrôle de la jument. La dernière étape du travail permet de vérifier le comportement de Quaresse face à des obstacles plus "regardants", notamment des bidets de différentes couleurs…

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
16 min