Décontraction et décomposition du mouvement à l'obstacle
Décontraction et décomposition du mouvement à l'obstacle
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Quaresse est arrivée aux écuries Michel Robert depuis quelques jours. Elle est assez inquiète et doit s'adapter à son nouvel environnement.
L'objectif de la séance est de la faire travailler dans la décontraction et la bonne humeur pour favoriser la bonne circulation de l'énergie dans son corps.
Le franchissement d'obstacles naturels en début de séance permet de la rendre plus attentive et l'incite à bien décomposer ses sauts sans se précipiter dans les barres.
Déroulement
La séance commence par quelques montées et descentes sur une butte située sur le terrain en herbe des écuries. Marine, la cavalière de Quaresse, doit la garder bien en ligne sans "chercher" sa foulée. Le but est d'inciter la jument à prendre son temps et à bien décomposer ses mouvements tout en la "laissant regarder" pour lui permettre d'allonger son encolure durant les différentes phases du saut.
Le travail se poursuit par le franchissement d'une ligne de petits obstacles composés de rondins de bois. A la moindre inquiétude la jument accélère et a tendance à vouloir "enlever" des foulées. Après quelques exercices et grâce aux conseils de Michel Robert, Marine parvient à retrouver de la sérénité chez son cheval.
Les exercices suivants consistent à franchir une ligne d'obstacles configurée de manière à inciter Marine à conserver le contrôle de la jument. La dernière étape du travail permet de vérifier le comportement de Quaresse face à des obstacles plus "regardants", notamment des bidets de différentes couleurs…
L’objectif de la leçon est d’inciter Antilope à bien décomposer son geste à l’obstacle. La jument a en effet tendance à passer très fort les postérieurs, mais elle n’est pas toujours assez rapide et rangée dans ses antérieurs. Michel va donc mettre en place quelques exercices qui vont lui permettre de mieux utiliser son encolure et l’ensemble de son corps pour bien décomposer ses sauts et monter les genoux.
Michel Robert propose une série d’exercices pour canaliser un jeune cheval dans un galop régulier et équilibré.
Michel propose ici des solutions efficaces pour contrôler les chevaux qui ont tendance à accélérer à l’abord des obstacles. Une démarche très progressive qui va permettre de résoudre le problème dans le calme et redonner au cheval le plaisir de sauter en décomposant bien ses mouvements.
Michel propose quelques exercices incitant le cheval et le cavalier à mieux utiliser leur potentiel physique et mental (...)
Comment contrôler et canaliser le cheval à l’abord et à la réception en améliorant sa position.
Si un cavalier utilise bien son regard, il peut progresser très rapidement. Les débutants que Michel Robert fait traviller à l’obstacle font des progrès considérables en prenant simplement conscience de leur regard.