Améliorer la position du cavalier à l'obstacle | Horse Academy

Vous êtes ici

Améliorer la position du cavalier à l'obstacle

Mots-clés
position du cavalier, aborder un obstacle, rectitude, position du milieu, réception, REF HA39
Intermédiaire

Lors de la séance préparatoire sur le plat, Alice a réussi à contrôler son cheval grâce aux conseils de Michel. Pour autant, Pharaon a encore de l’énergie à dépenser et, comme c’est souvent le cas, l’obstacle à tendance à générer un peu d’excitation chez le cheval. Ce comportement étant d’ailleurs souvent entretenu par l’attitude mentale et physique du cavalier. L’objectif de la séance va donc consister, entre autre, à canaliser ce trop plein d’énergie par une attitude du cavalier la plus proche possible de la position idéale décrite par Michel. Comme ce dernier le fait remarquer, Alice est bien en place à l’abord  des obstacles, mais le saut a tendance à la déstabiliser : son bassin recule, ses jambes partent en avant... et il s’en suit une perte de contrôle à la réception. Michel va donc lui apporter une solution efficace pour conserver une bonne position avant, pendant et après l’obstacle.

Le travail à l’obstacle commence par le franchissement d’un dispositif de cavalettis. Alice doit se concentrer en priorité sur sa position quitte à  laisser le cheval accélérer dans un premier temps. La priorité est de pouvoir accompagner le saut sans se laisser déstabiliser et sans gêner son cheval.

Le deuxième exercice est conçu pour inciter Alice à conserver sa bonne position dans la phase de réception des obstacles et notamment à encaisser ses sauts en laissant jouer ses articulations hanches - genoux - chevilles. Michel insiste également sur la nécessité pour la cavalière de rester le plus symétrique possible par rapport à l’axe de son cheval. Le côté droit à droite et le côté gauche à gauche.

La séance se termine par le franchissement de quelques obstacles naturels : une butte et quelques verticaux constitués de rondins de bois. Là encore, Alice doit se concentrer sur sa position pour être prête à faire face à toutes les situations.

 

Durée: 
3 vidéos - Durée totale : 18 min