Améliorer la position du cavalier à l'obstacle
Améliorer la position du cavalier à l'obstacle
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Lors de la séance préparatoire sur le plat, Alice a réussi à contrôler son cheval grâce aux conseils de Michel. Pour autant, Pharaon a encore de l’énergie à dépenser et, comme c’est souvent le cas, l’obstacle à tendance à générer un peu d’excitation chez le cheval. Ce comportement étant d’ailleurs souvent entretenu par l’attitude mentale et physique du cavalier. L’objectif de la séance va donc consister, entre autre, à canaliser ce trop plein d’énergie par une attitude du cavalier la plus proche possible de la position idéale décrite par Michel. Comme ce dernier le fait remarquer, Alice est bien en place à l’abord des obstacles, mais le saut a tendance à la déstabiliser : son bassin recule, ses jambes partent en avant... et il s’en suit une perte de contrôle à la réception. Michel va donc lui apporter une solution efficace pour conserver une bonne position avant, pendant et après l’obstacle.
Déroulement
Le travail à l’obstacle commence par le franchissement d’un dispositif de cavalettis. Alice doit se concentrer en priorité sur sa position quitte à laisser le cheval accélérer dans un premier temps. La priorité est de pouvoir accompagner le saut sans se laisser déstabiliser et sans gêner son cheval.
Le deuxième exercice est conçu pour inciter Alice à conserver sa bonne position dans la phase de réception des obstacles et notamment à encaisser ses sauts en laissant jouer ses articulations hanches - genoux - chevilles. Michel insiste également sur la nécessité pour la cavalière de rester le plus symétrique possible par rapport à l’axe de son cheval. Le côté droit à droite et le côté gauche à gauche.
La séance se termine par le franchissement de quelques obstacles naturels : une butte et quelques verticaux constitués de rondins de bois. Là encore, Alice doit se concentrer sur sa position pour être prête à faire face à toutes les situations.
Le cheval d’Alice travaille pour la première fois sur le terrain en herbe des écuries. Les grands espaces, les chevaux qui évoluent autour de lui, un nouveau matériel d’obstacle... sont de bons prétextes pour laisser libre cours à ses émotions et à son envie de laisser s’exprimer sa joie de vivre.
Le cavalier doit adapter sa position et ses actions pour améliorer les points faibles de son cheval. Pour cette séance de travail un peu particulière, Michel a choisi de faire travailler Radieuse en longe... mais avec sa cavalière sur le dos. Cette dernière pourra ainsi se concentrer pleinement sur ses sensations et mieux s’adapter aux réactions de son cheval.
Day Dreamer a tendance à être un peu inquiet et à vouloir fuir pour se débarrasser de l'obstacle. L'objectif de cette séance est donc d'obtenir un cheval calme et régulier à l'abord et à la réception des sauts. Pour cela, il va falloir le rendre attentif à l'aide d'un exercice spécifique, mais aussi en utilisant la bonne connexion que Marine a réussi à établir en début de séance lors du travail préparatoire sur le plat.
Si un cavalier utilise bien son regard, il peut progresser très rapidement. Les débutants que Michel Robert fait traviller à l’obstacle font des progrès considérables en prenant simplement conscience de leur regard.
Nous rêvons tous d’un cheval rond et disponible quelle que soit la situation : sur un cercle, une ligne droite, un tournant, un abord, une réception d’obstacle... Pourtant dans la majorité des cas, c’est cavalier lui-même qui par un comportement inadapté compromet les chances d’atteindre cet idéal. La cause première du problème est surtout la position du cavalier qui perturbe la communication avec le cheval (...)
Ne pas se laisser dominer par le comportement et les émotions d’un jeune cheval n’est pas toujours facile. Michel propose des solutions efficaces qui vont permettre à Quentin de canaliser et de préserver la joie de vivre de son entier de 6 ans.
Michel propose ici des solutions efficaces pour contrôler les chevaux qui ont tendance à accélérer à l’abord des obstacles. Une démarche très progressive qui va permettre de résoudre le problème dans le calme et redonner au cheval le plaisir de sauter en décomposant bien ses mouvements.