Le regard panoramique | Horse Academy

Vous êtes ici

Le regard panoramique

Mots-clés
Regard panoramique, influence du regard à l'obstacle, travail du regard, REF HANB6, regard focal
Débutant

En équitation, tout comme dans beaucoup d’autres sports, le regard est primordial. Si un cavalier utilise bien son regard, il peut progresser très rapidement. Les débutants que Michel Robert fait travailler à l’obstacle font des progrès considérables en prenant simplement conscience de leur regard.

Pourquoi le regard est-il si important ?

Cela peut vous paraître évident, mais c’est par les informations perçues par le regard que le cavalier analyse la situation et donne des ordres à son corps et au cheval.

Michel demande souvent à ses élèves de faire la différence entre ce qu’il appelle : le regard focal et le regard panoramique.

 

Le regard focal, c’est un peu comme de regarder dans un tuyau, on fixe un point et on occulte le reste. A l’obstacle, on peut aisément se rendre compte de l’influence de l’orientation de notre regard sur notre attitude. D’une façon générale, si le cavalier fige son regard sur un point précis, lui et son cheval modifieront leur équilibre de manière à aller à la rencontre de ce point. Et le plus souvent… par terre.

 

Le regard panoramique, c’est celui qui permet d’agrandir au maximum le champ de vision. Par exemple à l’obstacle, il va permettre de recevoir un maximum d’informations sur le tracé, le tournant, l’abord, l’obstacle et la réception.

 

Dans un premier temps, travaillez l’orientation de votre regard sur des barres au sol en regardant loin devant vous. A l’abord, donnez-vous quelque chose à regarder : un arbre, une personne sur le bord du terrain, un nuage… Entrainez- vous à franchir les barres aux différentes allures en ne "lâchant" jamais votre regard vers le bas.

Lorsque vous aurez réussi sur des barres au sol, entrainez-vous sur des croisillons, des verticaux et des oxers, en analysant à chaque fois les moments où vous relâchez votre regard.

Une aide extérieure peut surveiller l'orientation de votre regard à l'abord des obstacles, et vous signaler à quel moment vous commencez à regarder vers le bas.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
3 min