Améliorer le style du jeune cheval à l'obstacle
Améliorer le style du jeune cheval à l'obstacle
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Antilope, la jeune jument de Charlotte, a passé quelques semaines au pré et reprend progressivement le travail en vue de préparer la saison des jeunes chevaux.
La jument a déjà effectué quelques séances de remise en route sur le plat et des exercices de barres au sol. Elle va maintenant reprendre tranquillement l’obstacle sur quelques dispositifs d’obstacles assez bas.
L’objectif de la leçon est d’inciter Antilope à bien décomposer son geste à l’obstacle. La jument a en effet tendance à passer très fort les postérieurs, mais elle n’est pas toujours assez rapide et rangée dans ses antérieurs. Michel va donc mettre en place quelques exercices qui vont lui permettre de mieux utiliser son encolure et l’ensemble de son corps pour bien décomposer ses sauts et monter les genoux.
Déroulement
Michel explique comment aménager le dispositif d’obstacles au fur et à mesure des passages pour tenir compte du comportement de la jument. Il détaille également quels sont les points importants à respecter en terme de position et de fonctionnement physique et mental du cavalier. La recherche du calme et de la décontraction est une fois de plus une priorité. Mettre la main et tenir la tête du cheval pour lui éviter la faute, comme le font de nombreux cavaliers, est contre-productif. Dans cette attitude, le cheval ne peut pas apprendre à bien sauter. Pour bien comprendre et ancrer le bon geste à l’obstacle, le cheval a justement besoin de sa liberté de mouvement. C’est ce que Charlotte va réussir à faire durant la séance. Bien entendu, ces exercices devront être répétés régulièrement sur plusieurs séances pour ancrer le résultat. Ils peuvent bien entendu être pratiqués par tous les chevaux quel que soit leur âge.
Pour Michel, il est important que tous les chevaux sachent reculer car cela améliore leur propulsion et permet un meilleur usage de leur corps, tout en les rendant plus disponibles dans le travail.
Ne pas se laisser dominer par le comportement et les émotions d’un jeune cheval n’est pas toujours facile. Michel propose des solutions efficaces qui vont permettre à Quentin de canaliser et de préserver la joie de vivre de son entier de 6 ans.
Michel Robert propose une série d’exercices pour canaliser un jeune cheval dans un galop régulier et équilibré.
Ce travail d’échauffement responsabilise le cheval et stimule son intelligence en l’incitant à mieux coordonner ses mouvements. C’est, entre autres, un excellent exercice à pratiquer avant une séance d’obstacle dans le but d’améliorer la technique de saut du cheval.
Une excellente gymnastique pour les chevaux ayant tendance à sauter le dos creux mais aussi pour rectifier le problème du décalage des sauts dans les combinaisons.
Un excellent exercice qui privilégie la qualité de saut et la compréhension du cheval en l'incitant à analyser la situation pour organiser ses mouvements.