Contrôle du galop et équilibre du jeune cheval
Contrôle du galop et équilibre du jeune cheval
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Véronique Bartin, professeur de méthode Alexander, monte Vénus, une jeune jument de 6 ans. La cavalière explique à Michel qu’elle rencontre encore quelques difficultés à " caler " son cheval dans un galop régulier et équilibré. Comme de nombreux jeunes chevaux, la jument à tendance à précipiter son galop en " tombant " sur les épaules, ce qui détériore sa propulsion et sa qualité de saut. Véronique explique qu’à l’inverse, si elle tente de réduire la vitesse et de garder la jument sur la main, la pression monte et la situation devient difficile à gérer. L’idée est donc de trouver un galop rond et délié qui permette à la jument d’utiliser librement son corps, tout en gardant sa sérénité.
Michel Robert va donc proposer à Véronique une série d’exercices pour résoudre ces difficultés et ainsi faire progresser la qualité de galop de la jument.
Déroulement
La séance commence par un exercice permettant d’améliorer la connexion entre l’avant-main et l'arrière-main de la jument. Une certaine passivité de la partie du corps située à l’arrière de la selle est en effet très fréquente chez le jeune cheval. Ce comportement est d’ailleurs fortement encouragé par celui des cavaliers qui se focalisent beaucoup trop sur la bouche et l’encolure de leurs chevaux.
Dans un premier temps, le travail s’effectue dans des allures lentes et sur un cercle.
Véronique doit déjà vérifier que Vénus est capable de répondre à des demandes simples. Pour cela, la cavalière doit être attentive à sa position et effectuer des actions compréhensibles pour la jument. A ce propos, Michel en profite pour faire une revue de détail dont tous les cavaliers peuvent s’inspirer.
La suite du programme va consister à ancrer des demandes et des réponses positives, d’abord dans des allures lentes, pour ensuite être capable de les utiliser au galop, puis sur un parcours d’obstacles. Le travail est basé sur la position et l’attitude mentale du cavalier.
Sur le cercle, Véronique obtient de très bons résultats qu’il va falloir ensuite confirmer sur la ligne droite. Pour cela, Michel lui propose un exercice sur un tracé rectangulaire. Cela permet de vérifier que l’attitude du cheval et du cavalier ne se détériorent pas en passant du tournant à la ligne droite.
Au final, Véronique est impressionnée par le résultat. Vénus devient réceptive à toutes ses demandes : « Maintenant, ma jument est disponible et j’ai l’impression de n’avoir presque plus rien à faire ».
Ce travail d’échauffement responsabilise le cheval et stimule son intelligence en l’incitant à mieux coordonner ses mouvements. C’est, entre autres, un excellent exercice à pratiquer avant une séance d’obstacle dans le but d’améliorer la technique de saut du cheval.
Pour Michel, il est important que tous les chevaux sachent reculer car cela améliore leur propulsion et permet un meilleur usage de leur corps, tout en les rendant plus disponibles dans le travail.
Ne pas se laisser dominer par le comportement et les émotions d’un jeune cheval n’est pas toujours facile. Michel propose des solutions efficaces qui vont permettre à Quentin de canaliser et de préserver la joie de vivre de son entier de 6 ans.
Nous rêvons tous d’un cheval rond et disponible quelle que soit la situation : sur un cercle, une ligne droite, un tournant, un abord, une réception d’obstacle... Pourtant dans la majorité des cas, c’est cavalier lui-même qui par un comportement inadapté compromet les chances d’atteindre cet idéal. La cause première du problème est surtout la position du cavalier qui perturbe la communication avec le cheval (...)
L’objectif de la leçon est d’améliorer le contrôle du galop entre les obstacles.
Michel détaille point par point les différentes phases de la demande de ralentissement et les erreurs à éviter pour faciliter la bonne compréhension du cheval.
Les cavaliers en font souvent trop !
A partir d’exercices très simples, vous pouvez travailler votre cheval pour le rendre plus réactif et attentif à vos aides.