Apprentissage du reculer chez un jeune cheval | Horse Academy

Vous êtes ici

Apprentissage du reculer chez un jeune cheval

Mots-clés
position du cavalier, travail sur le plat, dressage, reculer, jeune cheval, Ref HA71, dressage du jeune cheval
Intermédiaire

Pour Michel, il est important que tous les chevaux sachent reculer. C’est d’abord un très bon assouplissement qui permet au cheval de prendre conscience de l’ensemble de son corps et plus particulièrement de ses postérieurs. De nombreux chevaux ont en effet des difficultés à connecter leur avant-main avec leur arrière-main. On retrouve beaucoup cela chez le jeune cheval qui est généralement plus attentif à ses antérieurs qu’à ses postérieurs. Le reculer est une excellente méthode pour résoudre ce problème car il sollicite les articulations des postérieurs, tout en stimulant la circulation de l’énergie le long de la colonne vertébrale du cheval. Le reculer est donc une très bonne gymnastique qui au final améliore la propulsion des postérieurs et la souplesse du dos.

Bien entendu, le reculer n’est bénéfique que si il est bien exécuté. Malheureusement, on voit de nombreux cavaliers demander le mouvement en force : couchés en arrière et tirant sur la bouche. Cette façon de faire va bien sûr, totalement à l’encontre du but recherché.

La leçon proposée par Michel permet de faire la démonstration de la position à adopter chez le cavalier et des différentes phases de l’apprentissage du reculer, et ceci dans le plus grand respect du bien-être du cheval.

 

Pour faire la démonstration de l’apprentissage du reculer, Michel a choisi de travailler avec Bounty, une jeune jument de 4 ans débourrée depuis seulement quelques semaines.

C’est la première fois qu’il la monte et la leçon du jour consiste à lui faire comprendre le mouvement du reculer d’abord à pied, puis monté. Là encore, nous constatons à quel point la méthode de Michel permet d’obtenir un résultat très rapide dans le calme et la compréhension.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
15 min