Respecter et améliorer le fonctionnement du dos chez le cheval | Horse Academy

Vous êtes ici

Respecter et améliorer le fonctionnement du dos chez le cheval

Mots-clés
mise en main, dos du cheval, REF HA52, reculer, musculation du cheval
Intermédiaire

Michel découvre Day Dreamer et, comme à son habitude lorsqu'un nouveau cheval arrive aux écuries, il commence par faire l'analyse de la situation. C'est en variant sa position et en restant parfaitement à l'écoute des réactions du cheval qu'il découvre quels sont les points forts et les points faibles du cheval. C'est ainsi qu'il va pouvoir mettre en place ses objectifs de travail. Pour Day Dreamer, comme pour bon nombre de chevaux, le point faible est une certaine sensibilité au niveau du garrot et sous la selle. Michel nous explique comment adopter une attitude mentale et physique qui va permettre à Day Dreamer d'améliorer le fonctionnement de toute sa ligne du dessus et libérer ses points de blocage d'énergie.

Le respect du dos du cheval a toujours été une priorité pour Michel. Aucun exercice ne peut être bénéfique et réussi si le cheval fonctionne dans une attitude fausse. Dans cet esprit, espérer mettre le cheval en équilibre et obtenir plus d'engagement sans un bon fonctionnement du dos est totalement illusoire.
La première préoccupation du cavalier doit être d’étirer toute la ligne du dessus pour améliorer ses forces propulsives et permettre à l’énergie de circuler le plus librement possible, depuis les postérieurs jusqu’à la bouche, sans aucune zone de blocage.

L’attitude propice à une musculation appropriée au travail monté consiste à arrondir le dos du cheval vers le haut pour favoriser l’ouverture des vertèbres et le bon fonctionnement de toutes les articulations.

C’est à cette condition qu’il devient possible de parler d'engagement et de remise en équilibre.
Pour tenir compte de ces priorités, Michel doit travailler en allégeant le plus possible son assiette de manière à laisser Day Dreamer utiliser librement son corps. Il va conserver cette attitude durant toute la séance et plus particulièrement lorsqu'il s'agit d'effectuer un travail permettant de faire remonter le dos du cheval sous la selle, notamment lors des reculers et des transitions.

A retenir

. Le respect du dos du cheval doit être une priorité absolue : "Pas de dos, pas de cheval"

. Restez parfaitement à l'écoute des réactions du cheval pour détecter les éventuels douleurs ou blocages d'énergie.

. Lorsque vous lâchez vos rênes à la fin d'un exercice :
 > si le cheval descend l'encolure vers le bas, c'est qu'il se libère dans le bon sens,

 > S'il remonte l'encolure vers le haut, c'est qu'il y a des douleurs, des blocages d'énergie ou de l'incompréhension.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
3 vidéos - Durée totale : 28 min 30