Comment obtenir l'extension d'encolure dans le travail monté
Comment obtenir l'extension d'encolure dans le travail monté
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Dans cette vidéo, Michel nous explique comment obtenir l’extension de l’encolure vers le bas dans le travail monté. Nous avons vu dans d’autres leçons à quel point il est important de libérer le dos du cheval des tensions et des blocages qui peuvent altérer le bon fonctionnement de tout son corps. Pour cela, Michel préconise avant tout le travail d’étirement de toute la ligne du dessus chez le cheval. Cette gymnastique sera encore plus bénéfique sur un terrain en pente pour stimuler au maximum la propulsion et l’équilibre du cheval.
Déroulement
Durant cette séance, Michel fait travailler son élève Léa sur Tosca. Dans un premier temps, il commence par tenir la jument en longe. La cavalière travaille sans rênes. L’idée est de permettre à cette dernière d’organiser sa position et son fonctionnement pour encourager au maximum le moindre mouvement de descente d’encolure. Léa doit surtout se familiariser avec cette sensation de vide devant elle lorsque le cheval descend sa tête au raz du sol, notamment dans les descentes. Michel lui livre la solution pour y parvenir.
Dans un deuxième temps, Léa va travailler avec ses rênes. La difficulté pour obtenir la descente d’encolure peut non seulement provenir de l’attitude du cavalier, mais elle peut aussi être accentuée par une embouchure trop dure. Pour remédier à ce problème, Michel travaille très souvent ces chevaux avec un mors en cuir. Beaucoup moins agressif qu’un modèle en métal, ce matériel incite le cheval à prendre du contact et à oser étirer son bout du nez vers le bas.
Michel apporte ensuite les solutions qui vont permettre à Léa d’obtenir l’attitude en descente d’encolure chez sa jument, notamment par l’alternance de demandes et de relâchements. On constate qu’en fin de séance l’objectif est atteint. Il ne restera plus qu’à ancrer la bonne attitude par la répétition sur d’autres séances.
La descente d’encolure n’est, bien sûr, pas une fin en soi, mais elle est pour Michel le moyen le plus efficace pour améliorer la propulsion, l’engagement et l’équilibre du cheval.
Contenu
A retenir :
- Le principal frein à la descente d’encolure est l’attitude du cavalier, notamment la main contre laquelle le cheval vient butter à chaque fois qu’il demande à étirer son bout du nez vers le bas.
- Pour accompagner le mouvement de descente d’encolure n’hésitez pas à exagérer le mouvement de relâchement des mains jusqu’aux épaules.
- Surveillez votre rêne extérieure qui a tendance à bloquer la liberté de mouvement des épaules.
- La descente d’encolure s’obtient par le jeu subtil de confort et d’inconfort.
- Relâcher la contrainte au moindre « début de mouvement » du cheval vers le bas.
- Les tournants courts sont une aide efficace car ils imposent plus de contraintes avec un minimum d’actions du cavalier.
Le cavalier doit prendre conscience de l’importance du bon fonctionnement de la ligne du dessus chez le cheval, et ceci, quelle que soit la discipline pratiquée. Il faut porter une attention toute particulière à cette zone, notamment dans la phase d’échauffement avant le travail.
Le cavalier doit adapter sa position et ses actions pour améliorer les points faibles de son cheval. Pour cette séance de travail un peu particulière, Michel a choisi de faire travailler Radieuse en longe... mais avec sa cavalière sur le dos. Cette dernière pourra ainsi se concentrer pleinement sur ses sensations et mieux s’adapter aux réactions de son cheval.
Comment détendre un cheval en longe avant le travail monté et mettre en place les bases de la compréhension cheval-cavalier. Une séance en pleine nature avec Michel et Nénuphar Jac.
Quelle attitude mentale et physique adopter et quels exercices mettre en place pour renforcer la musculature dorsale du cheval et mieux le préparer à la séance d'obstacle qui va suivre...
Nous assistons ici à la détente de ZZ Top Hus sur le terrain en herbe des Ecuries Michel Robert. Ce travail permet de décontracter et d'étirer tous les muscles et articulations du cheval avant une séance sur le plat ou à l'obstacle.