Comprendre et respecter le fonctionnement du dos | Horse Academy

Vous êtes ici

Comprendre et respecter le fonctionnement du dos

Mots-clés
Débutant, travail en longe, extension d'encolure, détente cheval, dos du cheval, échauffement musculaire, REF HAS1
Débutant

 

L’objectif de cette leçon est de faire prendre conscience au cavalier de l’importance du bon fonctionnement de la ligne du dessus chez le cheval, et ceci, quelle que soit la discipline pratiquée. Le cavalier doit porter une attention toute particulière à cette zone, notamment dans la phase d’échauffement avant le travail.

Pour la préparation de ses chevaux et dans l’enseignement de sa méthode, Michel accorde une place prépondérante à la mise en condition physique du cheval et plus particulièrement à la musculation du dos. La colonne vertébrale et la musculature qui l’entoure constituent la poutre maîtresse du corps du cheval. C’est grâce au bon fonctionnement de cette dernière que le cheval est capable de supporter le poids du cavalier et de se propulser avec force pour marcher, trotter, galoper, tourner, sauter, réaliser des airs de dressage...

La moindre faiblesse, douleur ou blocage de l’énergie au niveau de la ligne du dessus doit donc être prise en considération par le cavalier. Cela suppose de sa part une bonne connaissance de l’anatomie du cheval et un bon ressenti pour être capable de déceler les éventuels problèmes. Si on aime son cheval, il faut faire l’effort d’être suffisamment à l’écoute de ses réactions pour essayer de comprendre ce qui déclenche chez lui des réactions de défense. Lorsqu’on effectue telle ou telle action, lorsqu’on pose la selle sur son dos, lorsqu’on le sangle... un cheval qui rue, mors ou tape a un message à faire passer.

Pour Michel, la condition la plus importante pour un bon fonctionnement du dos est la liberté de l’encolure. Michel nous en explique les raisons et pourquoi il préconise le travail en extension d’encolure, notamment durant l’échauffement du cheval en longe ou monté. Il nous livre aussi les règles à respecter pour obtenir une flexion d’encolure respectueuse des vertèbres du cheval.

La vidéo vous permet également d’assister à une séance de détente sur le plat en extérieur, sur le terrain en herbe des écuries Michel Robert.

Durée de la vidéo du cours : 
9 min 20