Contrôle mental et amélioration des trajectoires de saut | Horse Academy

Vous êtes ici

Contrôle mental et amélioration des trajectoires de saut

Mots-clés
exercice à l'obstacle, contrôle mental, REF HAE17
Intermédiaire

Cet exercice, très complet permet de travailler à la fois le mental du cavalier à l’abord et la trajectoire de saut chez le cheval. C’est aussi une excellente préparation aux combinaisons. Michel réalise l'exercice avec Oh d'Eole, la jument du Haras de Hus.

Le dispositif aux distances " normales-courtes " oblige le cavalier à contrôler son abord, ce qui permet, entre autre, d’améliorer le fonctionnement mental du cavalier. Si ce dernier regarde par terre, la suite de l’enchaînement devient très problématique car la préparation et l’anticipation sont fondamentales pour la réussite de l’exercice. Le cavalier peut profiter de cet exercice simple qui va mécaniser le cheval pour travailler son mental : " A quoi je pense ?… pourquoi ? … Est-ce utile à cet instant ? " Si quelque chose ne fonctionne pas, la cause du problème se trouve souvent quelques secondes avant.

La difficulté de l’exercice est aussi de rester très droit à l’abord et sur les sauts. D’où l’importance, une fois de plus, de conserver son regard panoramique.

Le cheval doit également bien placer sa trajectoire de saut pour franchir le dispositif dans de bonnes conditions. L’exercice  permettra de mettre en confiance les chevaux inquiets sur les combinaisons grâce à une gymnastique sans réelle difficulté qui peut être proposée à tous les chevaux quel que soit leur niveau.

Au fur et à mesure des passages, le cavalier peut resserrer les tournants et combiner un tracé court avec un tracé large. L’objectif est bien sûr d’aller vers l’amélioration en sachant, bien sûr, que la perfection n’existe pas.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
5 min 30