Canaliser les épaules du cheval sur un tracé précis

Canaliser les épaules du cheval sur un tracé précis

Mots Clés
aborder un obstacle, tournants, légèreté des actions, contrôle mental à l'abord, préparation barrage, compréhension cheval
Référence
HAE46
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Canaliser les épaules du cheval sur un tracé précis
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Cet exercice, original et ludique, permet d’aborder les obstacles sur une courbe et non en ligne droite comme nous avons l’habitude de le faire. C’est, entre autres, un bon entraînement aux épreuves au chronomètre. Grâce à ce dispositif, le cavalier va prendre l’habitude de resserrer ses tournants tout en restant dans le calme et parfaitement au contrôle du cheval et du tracé pour préparer la suite du parcours. L’exercice est également intéressant pour le cheval qui se prend rapidement au jeu.  Le tracé un peu inattendu incite en effet les chevaux à rester à l’écoute et à faire confiance au cavalier.  Au final, on obtient un cheval plus disponible et intéressé par son travail.

Déroulement

Pour ce nouvel exercice d’obstacle, Michel fait travailler Charlotte et son cheval Tito, un hongre de 8 ans. La leçon commence bien sûr par l’énoncé de quelques consignes importantes à respecter. Le cavalier doit notamment bien anticiper chaque partie du tracé de manière à rester le plus discret possible dans ses actions. Ceci est d’autant plus important que les obstacles s’enchaînent rapidement. Le cavalier doit donc s’efforcer de canaliser son cheval dans la légèreté des actions. C’est en travaillant avec un minimum de contraintes que ce dernier sera à même de comprendre l’exercice et de prendre plaisir à l’exécuter. Comme nous le répétons souvent, la réussite est d’abord conditionnée par la bonne compréhension et l’envie de bien faire du cheval.

Durée vidéo(s)
7 min 30
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
3 min 45

Ce tracé, alternant les sauts en biais, les tournants courts aux réceptions et les grandes distances, est une bonne préparation aux épreuves de vitesse pour le cheval et le cavalier.

Durée de la vidéo
7 min 15

Cet exercice est un bon entraînement pour améliorer la position du cavalier dans les tournants. Le passage de la ligne droite, à la ligne courbe, tantôt à droite, tantôt à gauche, va permettre de détecter les éventuels défauts de symétrie du cheval ou, plus souvent, ... ceux du cavalier.

Durée de la vidéo
13 min

Cet enchaînement de lignes droites et de tournants rapprochés est une excellente gymnastique pour décomposer et préparer chaque partie d’un parcours...

Les cavaliers en font souvent trop !
A partir d’exercices très simples, vous pouvez travailler votre cheval pour le rendre plus réactif et attentif à vos aides.

Durée de la vidéo
7 min 20

Ces deux dispositifs d'exercices permettent de développer l'attention du cheval et du cavalier. Les abords d'obstacle en biais sont une bonne préparation aux épreuves de vitesse. Le cavalier doit être en parfaite connexion avec son cheval pour garder le contrôle latéral.