Exercice pour améliorer la qualité de vos tournants

Exercice pour améliorer la qualité de vos tournants

Mots Clés
position du milieu, tournants, tourner, exercice de cavaletti
Référence
HAE43
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Exercice pour améliorer la qualité de vos tournants
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Cet exercice est un bon entraînement pour améliorer la qualité des tournants, notamment pour détecter et corriger les éventuels défauts de symétrie chez le cheval ou, plus souvent, chez le cavalier. Bien conduire son cheval sur son tracé est en effet une des clés de la performance, notamment en épreuve de vitesse. C’est en restant en permanence dans la position du milieu sans gêner l’équilibre de son cheval que le cavalier pourra tourner court et gagner les quelques secondes qui font la différence.

Bien entendu cela se travaille d’abord à l’entraînement sur de petits dispositifs de cavalettis comme celui que nous proposent Michel et Marine, son élève.

Déroulement

L’exercice mis en place par Michel ne présentant pas de difficultés liées à la hauteur, il peut constituer une bonne transition entre un travail sur le plat et un travail à l’obstacle. Il va ainsi permettre la répétition sans fatiguer le cheval et sans prendre de risques.

 

Pour cette nouvelle séance, Marine monte Amanda, une jument allemande de 7 ans.

En effectuant l’exercice aux deux mains, Marine se rend rapidement compte que les petites  imperfections dans sa position ou dans la qualité de ses demandes influencent la conduite sur le tracé et la qualité de saut chez sa jument. Comme Michel nous le fait remarquer, si les chevaux qui se déportent à droite ou à gauche dans les tournants, c’est surtout parce que les cavaliers ont tendance à se pencher dans la direction où ils veulent aller.

Grâce à cet exercice de cavalettis et aux solutions proposées par Michel, Marine va pouvoir rétablir la situation et va apprendre à diriger sa jument sur le tracé avec un minimum d'actions.

 

Durée vidéo(s)
7 min 15
Contenus complémentaires à ce thème

Les exercices sur les cavalettis et les barres au sol permettent justement de faire la transition entre le travail sur le plat et à l'obstacle. Ils sont une excellente façon de tester si le cavalier est capable de conserver les priorités imposées par le saut d'obstacles, et ceci, sans prendre de risque et sans demander trop d'efforts au cheval (...)

Durée de la vidéo
9 min

Michel a donc mis en place un petit enchaînement d’obstacles, très efficace pour obliger le cavalier à rester au contrôle de sa position, de son mental et, bien sûr, de son cheval

Durée de la vidéo
13 min

Cet enchaînement de lignes droites et de tournants rapprochés est une excellente gymnastique pour décomposer et préparer chaque partie d’un parcours...

Durée de la vidéo
7 min

Cet exercice est une bonne transition entre le travail sur le plat et le travail à l’obstacle. Il permet de réviser et de répéter ses gammes : tournant, abord, saut, réception… et oblige le cavalier à anticiper toutes ses actions.

Durée de la vidéo
16 min

Comment mettre en place des codes de communication compréhensibles par le cheval, en adaptant notre position et nos actions à son état physique et mental. Au programme de cette séance très complète : détente en longe, cavalettis, transitions, changements de pieds, obstacle...

Une utilisation plus juste de notre corps suppose que nous en ayons une bonne connaissance, ce qui est rarement le cas chez les cavaliers. Notre corps est pourtant notre premier instrument. A travers lui, nous pouvons faire circuler des messages (...)