Exercice pour améliorer la qualité de vos tournants | Horse Academy

Vous êtes ici

Exercice pour améliorer la qualité de vos tournants

Mots-clés
position du milieu, tournants, tourner, exercice de cavaletti, REF HAE43
Débutant

Cet exercice est un bon entraînement pour améliorer la qualité des tournants, notamment pour détecter et corriger les éventuels défauts de symétrie chez le cheval ou, plus souvent, chez le cavalier. Bien conduire son cheval sur son tracé est en effet une des clés de la performance, notamment en épreuve de vitesse. C’est en restant en permanence dans la position du milieu sans gêner l’équilibre de son cheval que le cavalier pourra tourner court et gagner les quelques secondes qui font la différence.

Bien entendu cela se travaille d’abord à l’entraînement sur de petits dispositifs de cavalettis comme celui que nous proposent Michel et Marine, son élève.

L’exercice mis en place par Michel ne présentant pas de difficultés liées à la hauteur, il peut constituer une bonne transition entre un travail sur le plat et un travail à l’obstacle. Il va ainsi permettre la répétition sans fatiguer le cheval et sans prendre de risques.

 

Pour cette nouvelle séance, Marine monte Amanda, une jument allemande de 7 ans.

En effectuant l’exercice aux deux mains, Marine se rend rapidement compte que les petites  imperfections dans sa position ou dans la qualité de ses demandes influencent la conduite sur le tracé et la qualité de saut chez sa jument. Comme Michel nous le fait remarquer, si les chevaux qui se déportent à droite ou à gauche dans les tournants, c’est surtout parce que les cavaliers ont tendance à se pencher dans la direction où ils veulent aller.

Grâce à cet exercice de cavalettis et aux solutions proposées par Michel, Marine va pouvoir rétablir la situation et va apprendre à diriger sa jument sur le tracé avec un minimum d'actions.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
7 min 15