Contrôle et anticipation à l'obstacle
Contrôle et anticipation à l'obstacle
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Pour réussir cet exercice, le cavalier doit rechercher le plus de légèreté possible dans son fonctionnement et dans toutes ses actions : un contact constant sur les rênes, très peu de jambes, beaucoup de fluidité dans l’accompagnement du galop… Si le cavalier a besoin de pousser à l’abord ou de tirer à la réception des obstacles, l’exercice n’a plus d’intérêt. Le but n’est pas de sauter à tout prix, mais avant tout de respecter une cadence et un tracé précis avec un minimum d’actions.
Déroulement
On s’aperçoit que la réussite de l’exercice est avant tout conditionnée par la régularité du galop. Pour cela, le cavalier doit rester parfaitement centré sur son cheval, dans « la position du milieu ».
Ajoutons que le cavalier doit avoir la vision de l’exercice réussi avant de commencer. On peut tolérer les imperfections et les petites erreurs à condition d’avoir bien intégré l’exercice mentalement.
L’exercice est particulièrement bénéfique pour les chevaux comme Oh d’Eole qui ont tendance à charger les obstacles, car il les incite à sauter dans le calme et le relâchement.
Cette ligne de cavaletti est particulièrement adapté pour apprendre au cavalier et au cheval à maintenir un rythme constant et un galop cadencé.
Le cercle va dans “le sens du cheval” parce qu’il facilite le travail sans imposer de contraintes excessives. Pour ralentir un cheval qui précipite ses allures par exemple : inutile d’intervenir sur la bouche, il suffira simplement de rétrécir le cercle.
Cet exercice très complet permet de faire travailler le mental et le physique du cheval et du cavalier sans pour autant sauter de gros obstacles. Michel réalise l'exercice avec Vivaldi, un cheval de 7 ans peu expérimenté sur les cavalettis.
Comment améliorer la connexion cheval-cavalier par un travail sur la réponse à la jambe et le contact permanent avec la bouche. Une séance de préparatoire à l'obstacle avec Day Dreamer et Marine évoluant sous la direction de Michel (...)
3 vidéos - Durée totale : 20 mn
Si un cavalier utilise bien son regard, il peut progresser très rapidement. Les débutants que Michel Robert fait traviller à l’obstacle font des progrès considérables en prenant simplement conscience de leur regard.
Cet exercice permet au cavalier de garder son cheval en ordre et disponible, notamment après le saut d’un oxer, pour ralentir, accélérer, tourner ou préparer le franchissement d’un autre obstacle.