Contrôle et anticipation à l'obstacle | Horse Academy

Vous êtes ici

Contrôle et anticipation à l'obstacle

Mots-clés
contrôle à l'obstacle, influence du regard à l'obstacle, controle de l'allure, REF HAE15
Intermédiaire

Pour réussir cet exercice, le cavalier doit rechercher le plus de légèreté possible dans son fonctionnement et dans toutes ses actions : un contact constant sur les rênes, très peu de jambes, beaucoup de fluidité dans l’accompagnement du galop… Si le cavalier a besoin de pousser à l’abord ou de tirer à la réception des obstacles, l’exercice n’a plus d’intérêt. Le but n’est pas de sauter à tout prix, mais avant tout de respecter une cadence et un tracé précis avec un minimum d’actions.

On s’aperçoit que la réussite de l’exercice est avant tout conditionnée par la régularité du galop. Pour cela, le cavalier doit rester parfaitement centré sur son cheval, dans « la position du milieu ».

Ajoutons que le cavalier doit avoir la vision de l’exercice réussi avant de commencer. On peut tolérer les imperfections et les petites erreurs à condition d’avoir bien intégré l’exercice mentalement.

L’exercice est particulièrement bénéfique pour les chevaux comme Oh d’Eole qui ont tendance à charger les obstacles, car il les incite à sauter dans le calme et le relâchement.

Au départ, vous pouvez commencer par une seule barre sur le cercle, et ajouter les autres au fur et à mesure des passages. Pour bien intégrer l’exercice, n’hésitez pas à commencer au pas et au trot avec de simples barres au sol.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
7 min