La préparation sur des barres au sol et des cavalettis
Les cavaliers ont souvent un comportement différent selon qu'ils travaillent sur le plat ou à l'obstacle. Sur le plat, ils sont bien sûr plus sereins et décontractés, en revanche, ils se déconcentrent généralement plus facilement et sont beaucoup moins exigeants en terme de position, de tracé et de contrôle de la vitesse. Il est pourtant plus facile d'ancrer les bonnes habitudes et les bons réflexes dans les situations où le cavalier peut se libérer plus facilement des tensions et des peurs souvent associées à l'obstacle. Il est donc primordial pour la progression du cavalier de conserver la même attitude mentale et physique quel que soit le travail effectué. L'objectif étant d'obtenir "un galop de qualité", c'est à dire un cheval disponible et prêt à tout faire : à ralentir, à accélérer, à tourner à droite, à tourner à gauche… ce qui, au final, va concourir à la réussite d'un parcours.
Les exercices sur les cavalettis et les barres au sol permettent justement de faire la transition entre le travail sur le plat et à l'obstacle. Ils sont une excellente façon de tester si le cavalier est capable de conserver les priorités imposées par le saut d'obstacles, et ceci, sans prendre de risque et sans demander trop d'efforts au cheval. Ces exercices peuvent être pratiqués très régulièrement et peuvent même s'intégrer dans des figures de dressage. De même, n'hésitez pas à simuler un parcours d'obstacles en utilisant uniquement des barres au sol où des cavalettis. Vous pouvez même commencer au pas ou au trot en analysant à chaque passage si vous avez été capable de respecter les priorités de tracé, de vitesse et de position. Personnellement, je pratique ce type d'exercice très régulièrement, y compris pour préparer de grandes échéances. C'est sans danger et cela évite de multiplier les sauts inutiles.
Le cercle va dans “le sens du cheval” parce qu’il facilite le travail sans imposer de contraintes excessives.
Cet exercice très complet permet de faire travailler le mental et le physique du cheval et du cavalier sans pour autant sauter de gros obstacles. Michel réalise l'exercice avec Vivaldi, un cheval de 7 ans peu expérimenté sur les cavalettis.
Cet exercice est une très bonne gymnastique préparatoire à l’obstacle tant pour le cavalier que pour le cheval. Il oblige le cavalier à travailler les différentes possibilités d’amplitude de galop pour réaliser des contrats de foulées précis, tout en privilégiant la bonne compréhension du cheval.
Cet exercice est un bon entraînement pour apprendre à compter vos foulées. Vous pouvez utiliser des barres au sol ou des croisillons. L’objectif étant de faire varier le nombre de foulées à l’intérieur du dispositif.
Cet exercice permet de s’entraîner à surmonter les difficultés techniques d’un parcours sans pour autant mettre le cheval à l’effort. Il peut être pratiqué par tous les cavaliers quel que soit leur niveau et permet d’ancrer les bonnes habitudes (...)
Cet exercice est un excellent travail de détente pour la préparation d’un parcours d’obstacles. Un dispositif très simple, mais très complet...