Préparation aux épreuves de vitesse et aux barrages | Horse Academy

Vous êtes ici

Préparation aux épreuves de vitesse et aux barrages

Mots-clés
exercice à l'obstacle, cso, exercice cso, REF HAE14, REF HAE13, competition
Compétition

Objectif

Ces deux dispositifs d'exercices permettent de développer l'attention du cheval et du cavalier. Les abords d'obstacle en biais sont une bonne préparation aux épreuves de vitesse. Le cavalier doit être en parfaite connexion avec son cheval pour garder le contrôle latéral.

Déroulement de l'exercice

Après une bonne détente sur le plat permettant de vérifier la disponibilité du cheval et sa capacité à respecter une vitesse et un tracé précis, commencez par quelques sauts en ligne droite sur l'oxer ou le vertical central, selon le dispositif. Le cheval doit rester parfaitement au contrôle et bien droit sur ses quatre pieds à l'abord et à la réception de l'obstacle.
Dans un deuxième temps, sautez les deux lignes de verticaux en restant très attentif à votre tracé et plus particulièrement à la qualité du galop dans les tournants. Vous pouvez commencer sur des croisillons et faire un contrat de 6 foulées entre les deux verticaux. Sautez aussi 2 ou 3 fois les verticaux isolés ou les croisillons en biais.
Effectuez ensuite l'exercice final, d'abord avec des croisillons ou des petits verticaux. Conservez la même rigueur dans le tracé et le contrôle de la vitesse. Soyez vigilant notamment pour éviter les dérobades car certains chevaux peuvent être surpris par l'exercice lors des premiers passages.
Une fois la compréhension bien installée et tous les paramètres de vitesse et de tracé au contrôle, vous pourrez monter progressivement les obstacles. Les distances et, les hauteurs pourront bien sûr être adaptées en fonction de l'amplitude et de l'expérience du cheval... et du cavalier.

Variante et progression dans l'exercice

Vous pouvez aussi mixer les deux exercices en remplaçant, par exemple,  le vertical central par un oxer dans la version 5 verticaux. Ou encore,placer deux verticaux en biais et deux autres en parallèle.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
7 min 20