Préparation aux épreuves de vitesse et aux barrages

Préparation aux épreuves de vitesse et aux barrages

Mots Clés
exercice à l'obstacle, cso, exercice cso, préparation barrage, epreuve de vitesse, competition
Référence
HAE13, HAE14
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Compétition
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Préparation aux épreuves de vitesse et aux barrages
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Objectif

Ces deux dispositifs d'exercices permettent de développer l'attention du cheval et du cavalier. Les abords d'obstacle en biais sont une bonne préparation aux épreuves de vitesse. Le cavalier doit être en parfaite connexion avec son cheval pour garder le contrôle latéral.

Déroulement de l'exercice

Après une bonne détente sur le plat permettant de vérifier la disponibilité du cheval et sa capacité à respecter une vitesse et un tracé précis, commencez par quelques sauts en ligne droite sur l'oxer ou le vertical central, selon le dispositif. Le cheval doit rester parfaitement au contrôle et bien droit sur ses quatre pieds à l'abord et à la réception de l'obstacle.
Dans un deuxième temps, sautez les deux lignes de verticaux en restant très attentif à votre tracé et plus particulièrement à la qualité du galop dans les tournants. Vous pouvez commencer sur des croisillons et faire un contrat de 6 foulées entre les deux verticaux. Sautez aussi 2 ou 3 fois les verticaux isolés ou les croisillons en biais.
Effectuez ensuite l'exercice final, d'abord avec des croisillons ou des petits verticaux. Conservez la même rigueur dans le tracé et le contrôle de la vitesse. Soyez vigilant notamment pour éviter les dérobades car certains chevaux peuvent être surpris par l'exercice lors des premiers passages.
Une fois la compréhension bien installée et tous les paramètres de vitesse et de tracé au contrôle, vous pourrez monter progressivement les obstacles. Les distances et, les hauteurs pourront bien sûr être adaptées en fonction de l'amplitude et de l'expérience du cheval... et du cavalier.

Variante et progression dans l'exercice

Vous pouvez aussi mixer les deux exercices en remplaçant, par exemple,  le vertical central par un oxer dans la version 5 verticaux. Ou encore,placer deux verticaux en biais et deux autres en parallèle.

Durée vidéo(s)
7 min 20
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
3 min 45

Ce tracé, alternant les sauts en biais, les tournants courts aux réceptions et les grandes distances, est une bonne préparation aux épreuves de vitesse pour le cheval et le cavalier.

Durée de la vidéo
21 min

L'objectif de cette leçon est d'apprendre au cavalier à contrôler ses pensées pour rester "présent" surtout face aux situations génératrices de stress, comme c'est souvent le cas à l'abord des obstacles.

Durée de la vidéo
11 min 40

 L’objectif de cet exercice est d’apprendre à garder un cheval disponible jusqu’à la battue de départ du saut pour s'adapter à toutes les configurations d'obstacles. Ralentir, accélérer ou rester régulier pour s’adapter aux distances...

Durée de la vidéo
14 mn

L’objectif de la leçon est d’améliorer le contrôle du galop entre les obstacles.
Michel détaille point par point les différentes phases de la demande de ralentissement et les erreurs à éviter pour faciliter la bonne compréhension du cheval.

Durée de la vidéo
21 min

Un excellent exercice qui va mettre à l’épreuve la capacité du cavalier à rester aux commandes de son cheval du début jusqu’à la fin d’un parcours.

Durée de la vidéo
13 min

Cet enchaînement de lignes droites et de tournants rapprochés est une excellente gymnastique pour décomposer et préparer chaque partie d’un parcours...