Rectitude du cheval sur une ligne d’obstacles | Horse Academy

Vous êtes ici

Rectitude du cheval sur une ligne d’obstacles

Mots-clés
cavaletti, rectitude, trajectoire de saut, gymnastique à l'obstacle, REF HAE21
Intermédiaire

Le décalage de la trajectoire du saut est préjudiciable à l’exploitation optimum du potentiel musculaire du cheval. En effet, lorsqu'il se décale à droite ou à gauche pour sauter, le cheval se propulse de façon dissymétrique sur ses postérieurs, générant ainsi une perte d’énergie et une moins bonne qualité de saut. A terme, ce défaut peut même être à l’origine de pathologies articulaires et tendineuses chez le cheval. Il est donc très important de veiller à la rectitude du cheval à l’abord, sur le saut et la réception de l’obstacle.

Avoir un cheval bien en ligne est également primordial lorsqu’il s’agit de franchir des combinaisons d’obstacles. En effet, si le cavalier manque de vigilance et laisse le cheval décaler sa trajectoire sur le premier obstacle, le problème va s’accentuer sur le deuxième et le troisième obstacle. Dans cette configuration, le cheval finira inévitablement par dérober.

 

Michel Robert fait travailler Dominique et Aiti. L’objectif de l’exercice est d’inciter la jument à sauter bien au centre des obstacles et à se propulser symétriquement au-dessus des obstacles.

Pour parvenir à garder Aiti bien droite sur ses sauts, Michel a donc mis en place un dispositif de gymnastique qui va inciter la jument de Dominique à rester bien centrée dans la ligne. L’exercice apporte une solution au problème de décalage du saut en s’appuyant avant tout sur le mental et la position du cavalier. Cela va permettre de limiter au maximum les actions du cavalier et perturber le moins possible le mental et la liberté de mouvement du cheval.

 

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
4 min