Améliorer la rectitude du cheval et du cavalier à l'obstacle | Horse Academy

Vous êtes ici

Améliorer la rectitude du cheval et du cavalier à l'obstacle

Mots-clés
aborder un obstacle, rectitude, position du milieu, REF HA23
Intermédiaire

Beaucoup de fautes proviennent d'un décalage du saut vers la droite ou la gauche des obstacles car la propulsion ne s'exerce pas symétriquement sur les deux postérieurs. Au plané, le cheval se tord et a tendance à se réceptionner toujours sur le même antérieur, ce qui à terme peut provoquer des lésions articulaires et tendineuses. L'objectif de cet exercice est d'obliger le cavalier et le cheval à rester parfaitement en ligne par rapport à l'axe des obstacles et sur le saut lui-même.

Grâce à ce dispositif, les chevaux qui ont tendance à se vriller ou à décaler leur trajectoire à droite ou à gauche vont pouvoir utiliser pleinement tout leur potentiel au moment du franchissement de l'obstacle.

Le simple fait d'avoir un objectif à respecter après l'obstacle va inciter le cavalier à rester lui aussi symétrique dans sa position. C'est ainsi qu'il va pouvoir conserver un tracé rectiligne entre les obstacles sans avoir à intervenir par des actions susceptibles de perturber son cheval.

Sur la vidéo, on constate qu'au bout de quelques passages, Charles saute bien au milieu des obstacles tout en respectant le tracé imposé par sa cavalière.

Durée de la vidéo du cours : 
3 min 40