Le contrôle dans les combinaisons | Horse Academy

Vous êtes ici

Le contrôle dans les combinaisons

Mots-clés
décontraction du cheval, combinaisons, triple, contrôle mental, décontraction du cavalier, REF HA42
Intermédiaire

Cette séance d’obstacle avec Nénuphar Jac est une préparation aux combinaisons. Ce cheval étant habituellement assez inquiet en parcours, l’objectif est de sauter dans le calme et la décontraction pour l’inciter à bien décomposer ses gestes et à rester en parfaite connexion avec le cavalier.

La séance commence par un travail sur le plat associé au franchissement de quelques petits enchaînements de barres au sol et cavalettis. Ces exercices préparatoires sont particulièrement bénéfiques, notamment pour les cavaliers ayant tendance à s’inquiéter à l’abord des obstacles.

Durant cette phase d’échauffement, Michel privilégie la régularité du galop et le respect d’un tracé précis. Nénuphar doit conserver le même comportement sur le plat et à l’obstacle. Michel s’efforce de garder lui-même la même décontraction et de rester en permanence en connexion avec son cheval à chaque foulée de galop.  Même si les rênes sont un peu longues pour laisser un maximum de liberté de mouvement au cheval, chaque changement de pied, chaque tournant, chaque saut est parfaitement préparé dans la tête du cavalier.

Le travail se poursuit dans le même état d’esprit avec le franchissement de petits verticaux et de petites combinaisons d’obstacles assez bas. A chaque réception, Michel réorganise le galop pour retrouver le calme. Dès qu’il sent un peu d’énervement chez Nénuphar, il s’arrête pour laisser la pression retomber.

Sur les lignes et combinaisons un peu plus techniques, Michel garde les mêmes priorités de calme et de régularité. L’idée étant de laisser Nénuphar bien décomposer ses sauts, toujours avec cette liberté d’encolure notamment dans la battue de départ.

La séance se termine par le franchissement d’un triple un peu plus haut. Michel est satisfait du résultat, Nénuphar est resté au contrôle avec un minimum de contraintes de la part du cavalier.

Durée: 
13 min 40