Préparation aux lignes et combinaisons 1 | Horse Academy

Vous êtes ici

Préparation aux lignes et combinaisons 1

Mots-clés
exercice à l'obstacle, lignes d'obstacles, combinaisons, triple, REF HAE4
Débutant

Objectif

Cet exercice permet d’aborder en confiance le travail sur les combinaisons. A ce titre, je le conseille tout particulièrement pour la préparation des jeunes chevaux et aux cavaliers peu expérimentés.

 

Déroulement de l'exercice

Le croisillon à 50 centimètres de hauteur règle la foulée du cheval et permet d’aborder les obstacles suivants toujours dans le même rythme et la même qualité de galop. L’oxer pourra être facilement monté, car le souci des distances à gérer est résolu : vous n’avez pas, en effet, d’autre possibilité que de faire 1 foulée entre le premier obstacle et le deuxième et 2 foulées entre le deuxième et le troisième.
Pour les cavaliers moins expérimentés, il est conseillé d’ajouter une barre de réglage (à 2 m 50 - 3 m) à l’entrée du dispositif.

Le cheval :
Un cheval calme et régulier est une condition essentielle pour aborder correctement la ligne.

Le cavalier :
Il est primordial de rester calme, le regard panoramique en place. Entrez dans le dispositif au galop de “manège” (ou galop de travail si vous préférez) et veillez à conserver la même qualité de galop à la réception de la ligne en vous imaginant qu’il y a un très gros oxer à sauter après. Bien entendu, à l’abord du dernier obstacle, accompagnez le cheval et avancez vos mains pour suivre le saut.

Variante et progression

Le croisillon d’entrée peut être conservé et facilement monté jusqu’à
des hauteurs proches de 1 mètre.
La hauteur du vertical sera fonction du niveau du cheval et du cavalier.
L’oxer, en revanche, peut être monté parce qu’il ne pose généralement pas de difficulté particulière en fin de ligne. Ceci à condition de bien respecter la progression dans les hauteurs et de récompenser beaucoup le cheval après chaque passage réussi.

Nombre de passages
3 ou 4 franchissements de la ligne au maximum

 

 

Durée de la vidéo du cours : 
1 min