Gérer l’appréhension du cheval face aux difficultés

Gérer l’appréhension du cheval face aux difficultés

Mots Clés
aborder un obstacle, compréhension cheval cavalier, mise en confiance, ligne d'obstacles, gérer la peur
Référence
HA69
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Gérer l’appréhension du cheval face aux difficultés
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Michel fait travailler Marine et sa jument Amanda sur une ligne d’obstacles. L’objectif de la séance est d’inciter le cavalier à mettre son cheval en confiance dans les situations un peu délicates où ce dernier est amené à douter ou à se poser des questions. Michel a choisit le franchissement d’une ligne aux distances longues comme support d’exercice pour travailler dans ce sens.

La jument de Marine préfère, en effet, sauter en se rapprochant du pied de l’obstacle. D’où son manque de confiance lorsqu’il s’agit de sauter dans une bonne amplitude sur des distances un peu longues. Ce comportement se retrouve souvent chez les chevaux un peu trop « assistés » qui ont pris l’habitude d’être montés dans des attitudes très fermées. Marine doit donc inciter Amanda à prendre confiance dans sa qualité de galop et à allonger sa foulée pour sauter des obstacles de plus en plus hauts.

Cela suppose que le cavalier soit capable de faire preuve de suffisamment de tact et de précision pour rassurer son cheval. Ne plus communiquer avec son cheval alors qu’il se pose des questions, c’est le mettre dans le doute et courir à l’échec.

Déroulement

 

Ici, Marine doit indiquer à la réception du premier obstacle de la ligne que la distance va être longue. Cela permet, entre autres, d’éviter les actions de dernière minute qui perturbent inévitablement le comportement mental et physique du cheval.

 

Bien sûr, la leçon peut s’appliquer à de nombreuses situations où le cavalier va devoir rassurer son cheval lorsqu’une difficulté se présente. Ici, il s’agit de sauter sur une distance longue, dans d’autres cas il pourra être question de distances courtes, de tournants serrés, de franchissements d’obstacles regardants... les situations où le cavalier doit faire preuve de conviction et d’anticipation dans ses actions ne manquent pas, quelle que soit la discipline pratiquée.

Durée vidéo(s)
10 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
1 min 10

Cet exercice est un bon entraînement pour apprendre à compter vos foulées. Vous pouvez utiliser des barres au sol ou des croisillons. L’objectif étant de faire varier le nombre de foulées à l’intérieur du dispositif.

Durée de la vidéo
7 min

Avec ce nouvel exercice, Michel propose un travail sur le plat qui va permettre de stimuler la propulsion du cheval à l’abord des obstacles, tout en le gardant parfaitement au contrôle.

Durée de la vidéo
18 min

La faculté de pouvoir raccourcir ou allonger la foulée du cheval est importante en parcours, notamment dans les lignes, lorsqu’il s’agit de s’adapter à la distance entre deux obstacles. L'exercice proposé par Michel développe aussi la propulsion des postérieurs permettant ainsi au cheval de prendre de la force et de la hauteur à l’obstacle.

Durée de la vidéo
18 min 50

Gilles, cavalier du Haras de Hus, est venu suivre un stage avec Michel Robert.
La leçon du jour consiste à améliorer la mise en main et la propulsion de son cheval, plus particulièrement dans les abords d'obstacles.

Durée de la vidéo
21 min

L'objectif de cette leçon est d'apprendre au cavalier à contrôler ses pensées pour rester "présent" surtout face aux situations génératrices de stress, comme c'est souvent le cas à l'abord des obstacles.

Durée de la vidéo
9 min

Cet exercice permet au cavalier de garder son cheval en ordre et disponible, notamment après le saut d’un oxer, pour ralentir, accélérer, tourner ou préparer le franchissement d’un autre obstacle.